Film anti-islam: l’Exécutif des Musulmans de Belgique appelle au calme

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) invite tous les citoyens belges de confession musulmane à garder leur calme et à ne pas répondre à «la provocation» que représente, à ses yeux, le film anti-islam «L’innocence des musulmans».

Film anti-islam: l’Exécutif des Musulmans de Belgique appelle au calme

«La violence engendre la violence et nuit aux efforts fournis par les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour la paix et le dialogue entre les peuples et les cultures», a réagi lundi par communiqué l’EMB.

L’Exécutif regrette la diffusion du film islamophobe «L’innocence des musulmans», «ayant mené à des scènes de chaos à l’échelle mondiale». «La liberté d’expression est un droit fondamental en démocratie, mais il doit être exercé avec intelligence, en évitant toute provocation inutile et incitation à la haine envers autrui», a ajouté l’EMB.

«Même si l’on peut comprendre que certaines personnes se soient senties heurtées par le caractère injurieux et blasphématoire du film, cela ne justifie en aucun cas les actes de violence et d’atteinte à la vie humaine qui s’en sont suivis», conclut l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

Le week-end passé, des manifestations ont notamment eu lieu à Borgerhout et à Saint-Josse.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet