Le marchandage final approche doucement
Toutes les mesures possibles pour récupérer de l’argent sont sur la table. Il faut maintenant trier, arbitrer et… marchander. Le conclave continuera ce matin mais sera suspendu en début d’après-midi pour permettre aux ministres de se rendre au Parlement pour d’autres « obligations ».
Publié le 07-03-2012 à 07h00
Le compromis qui rapporte deux milliards tombera donc, au mieux, jeudi. Mais cela pourrait très bien traîner encore jusque vendredi. Cette lenteur est due, justifie-t-on, à la technicité des débats.
En attendant, un premier accord est tombé hier après les 100 millions trouvés lundi. Les compétences usurpées (c’est décidé) ramèneront (c’est l’espoir) 250 millions dans les caisses fédérales. Ce sera autant en moins dans celles des entités fédérées.
Les compétences usurpées sont des matières que les régions exercent mais que (étrangement) le fédéral payait toujours. On renverrait ainsi aux communautés la facture de la coopération universitaire dans le cadre de la coopération au développement. Et on demanderait une contribution à la part belge au budget européen.
Les mesures recettes (fiscales et non fiscales) sont passées en boucle hier. Le Premier, ses vice-premiers et le ministre du Budget Chastel, se sont réunis sans relâche toute la journée de mardi. Ils ont parlé amnistie fiscale, intérêts notionnels, rééquilibrages fiscaux.
Mais aussi TVA sur les avocats, accises sur le tabac ou l’alcool. Des groupes de travail bossaient de concert pour recalculer toutes les implications des propositions. Hier soir, tard, les ministres ont reparlé des dépenses primaires (économies sur les dépenses de l’État). ¦
C.Ern.