Voici le logo de Belfius (ex-Dexia)

Après la fuite sur son nouveau nom mercredi soir, Dexia, devenu Belfius, a présenté son nouveau logo ce jeudi matin.

Un signe "=" en blanc sur un fond carré rouge bordeaux et une police de caractère arrondie de couleur grise: voici donc le logo de Belfius. Il a été révélé ce jeudi matin, vers 11h10, à la fois en conférence de presse et sur la page Facebook officielle de la banque. "Nous voulions un logo simple, facile à reconnaître", a expliqué Jos Clijsters, l'administrateur délégué de la banque.

L'attente était grande sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont d'ailleurs amusé à imaginer un logo, notamment en détournant les pots de yaourt Bio contenant du... bifidus actif.

Plus de 4.000 noms proposés

La révélation du nouveau logo intervient au lendemain de la fuite sur le nouveau nom de Dexia Banque Belgique (DBB), à savoir Belfius donc. Ce changement a pour but d'éviter toute confusion et de rassurer les clients le démantèlement du groupe. La porte-parole de Belfius a expliqué que "Bel" fait référence à la Belgique, "Fi" à la finance et "Us" au "nous" en anglais.

Lors de la conférence de presse de ce jeudi, il a été précisé que 4.073 propositions uniques ont été examinées avant de parvenir à rebaptiser Dexia Banque Belgique en Belfius.
"Après différentes vérifications, notamment des noms de domaines existants, 130 propositions ont été examinées plus en détails et 5 ont été retenues, dont Belfius", a expliqué Jos Clijsters.

"Un nom qui se prononce facilement dans toutes les langues nationales"

"Nous voulions une rupture nette avec le passé, un nom qui se prononce facilement dans toutes les langues nationales et qui se retienne aisément. Nous souhaitions également être reconnaissables au sein du secteur", a précisé le responsable. "Nous voulions surtout un nom qui soutienne notre identité de banque de relations avec un ancrage local apportant une valeur ajoutée à la société", a-t-il ajouté.

Selon Jos Clijsters, l'ensemble du "rebranding" coûtera quelque 35 millions d'euros, un montant déjà entièrement provisionné. "C'est un budget soucieux des coûts mais suffisant pour ce que nous voulons faire au cours des 2 prochaines années. Changer de nom était un 'must', mais nous avons choisi le chemin du bon sens en continuant à surveiller nos coûts", a conclu l'administrateur délégué.

+ Le logo de Belfius (ex-Dexia) divise Twitter