Dexia Banque Belgique devient Belfius

Et le nouveau nom de Dexia Banque Belgique (DBB) est : Belfius. Un changement pour éviter toute confusion et histoire aussi de rassurer les clients.

Dexia Banque Belgique devient Belfius

La nouvelle appellation de Dexia Banque Belgique (DBB) a été révélée ce mercredi soir dans le JT de la chaîne flamande vtm. Le groupe bancaire a confirmé cette dénomination de Belfius.

Les nouveaux nom et logo doivent être officiellement présentés jeudi matin, au cours d’une conférence de presse.

"Cette annonce anticipée prouve la curiosité et l'intérêt des médias et du public dans ce changement de nom", indique une porte-parole. "C'est aussi la preuve que chacun se rend compte que la banque doit se défaire de son passé. C'est désormais ce que nous entendons faire."

Ces changement interviennent après une année 2011 marquée par le démantèlement du groupe. Le premier pas vers le nouveau visage avait eu lieu lundi avec le démontage du logo de Dexia Banque Belgique (DBB) au siège central de la société, à Bruxelles.

Belfius est l'ancienne branche bancaire du groupe coté en Bourse Dexia. Lors du démantèlement du groupe, l'entité avait été reprise par l'Etat belge.

La porte-parole de Belfius a expliqué à la RTBF que "Bel" fait référence à la Belgique, "Fi" à la finance et "Us" au "nous" en anglais.

Une liste de 25 noms circulait depuis plusieurs jours. On y retrouvait des propositions comme Axion, Civius, Artexia, Voxia, Sumbank ou encore Bebank. Ce dernier nom faisait figure de favori pour ses références claires à la Belgique (Be) et au métier de l’entreprise (Bank). Il avait l’avantage d’être utilisable dans les deux langues. Mais une société homonyme existe déjà en Suisse. Et une autre banque, très active sur le plan marketing ces derniers mois, possède un nom similaire : BinckBank. Le risque de confusion était sans doute trop élevé. Et c’est Belfius qui a donc été retenu.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.