Chastel et Van Rompuy trinquent à l'Europe
Un premier jour relativement calme pour la Présidence belge de l'UE: inauguration d'une expo de designer et apéro à Bruxelles pour Chastel, Vanackere et Van Rompuy.
Publié le 02-07-2010 à 07h38
:focal(395x276:405x266)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2LXMT4O5TJHOTMKO7BZLLZGOME.jpg)
Un peu moins de conversation, un peu plus d'action. Voilà paraphrasé en quelques mots le slogan de la présidence belge de l'Union européenne : « Remettre l'Europe en action » .
Pour le premier jour de la présidence, l'heure n'était toutefois pas au lancement de grands chantiers. D'abord parce que certaines personnalités politiques étaient encore à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ensuite parce que « tout le monde est un peu dans l'expectative », d'après Pauline Drese, attachée de presse de la viceprésidente du Parlement européen Isabelle Durant. Faisant ainsi référence à la mission d'information de Bart De Wever. Les « vraies » opérations devraient donc plutôt démarrer à partir de lundi.
Ce jeudi 1er juillet, le programme était néanmoins chargé pour Olivier Chastel, secrétaire d'État aux Affaires européennes. Deux temps forts dans son agenda : l'inauguration de l'exposition Fashion & Design - Second Hand Second Life aux côtés de Steven Vanackere, ministre des Affaires étrangères et d'Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, ainsi que sa participation au sommet européen des affaires 2010.
En effet, chaque nouvelle présidence débute par l'inauguration d'un événement, d'une oeuvre d'art... Cette fois-ci, c'est donc l'exposition Fashion & Design – Second Hand Second Life qui a reçu cet honneur. À cette occasion, des modèles réalisés par des stylistes réputés sont exposés jusqu'au 31 décembre dans le bâtiment Juste Lipse, à Bruxelles, siège du Conseil de l'Union européenne.
Originalité de la démarche : ces modèles ont été conçus à l'aide de vêtements usés du dépôt des Petits Riens. Un choix qui s'inscrit à merveille dans le contexte de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et qui permet de mettre en évidence la créativité belge...
De son côté, Didier Reynders assure depuis ce jeudi la présidence du Conseil Ecofin, où seront traités certains des dossiers les plus chauds de la présidence belge. Dans ce cadre, il a rencontré hier matin les eurodéputés en charge de la réforme de la supervision financière. Un accord pourrait déjà être dégagé dans les prochains jours.