CDH: Joëlle séduit tous azimuts

Joëlle Milquet a gardé la présidence du cdH jusqu'aux régionales de l'an prochain. Un bon calcul : la ministre de l'Emploi apparaît crédible.

CDH: Joëlle séduit tous azimuts
162816 ©(photo Belga)

Elle a longuement hésité avant de monter dans le bateau gouvernemental fédéral, à l'hiver dernier : sa préférence allait à la présidence du cdH. Elle a finalement cédé aux instances de ses membres, mais n'a pas pour autant renoncé à la tête de son parti, comme elle l'avait initialement annoncé : Joëlle Milquet a «rempilé» jusqu'aux régionales de l'an prochain. À la demande du Bureau du cdH, évidemment.

La manoeuvre a quelque peu brouillé son image dans le grand public : 72 % seulement des personnes interrogées l'identifient comme présidente de parti. Le score est loin en retrait de ceux d'Elio Di Rupo et de Didier Reynders, et de celui, cumulé, des deux coprésidents d'Ecolo, Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux. Qu'à cela ne tienne, l'ensemble des électeurs wallons qui l'ont reconnue en tant que présidente du cdH lui font confiance dans ce rôle et là, la performance égale pratiquement celles d'Elio Di Rupo et de Jean-Michel Javaux. Didier Reynders, lui, est laissé loin derrière.

Surtout, Joëlle Milquet a réussi à se forger une crédibilité au-delà des frontières de son propre parti, au point de susciter une confiance (85 %) plus grande parmi les électeurs du PS que parmi les électeurs du cdH (80 %). De bon augure pour la reconduction de la majorité à Namur, si les électeurs en donnent les moyens aux deux partis associés?

La performance ne s'arrête pas là : chez les électeurs Écolo, Joëlle Milquet se classe à égalité avec Didier Reynders, derrière Elio Di Rupo. Et au MR, la présidente du cdH fait aussi bien qu'Isabelle Durant, derrière Jean-Michel Javaux.

Joëlle Milquet semble décidément séduire tous azimuts. Le fruit de son inscription au centre? Si la mission est de sauver la participation du cdH aux majorités wallonne et bruxelloise, la démarche, en tout cas, ne manque pas de pertinence!