Vande Lanotte: "les élections étaient perdues d'avance"

Dans un livre à paraître ce vendredi, Johan Vande Lanotte revient sur la défaite du sp.a aux élections législatives du 10 juin dernier. L'ancien président des socialistes flamands affirme qu'il avait déjà perdu le scrutin avant même qu’il ne se tienne.

Vande Lanotte: "les élections étaient perdues d'avance"
96526 ©(photo Belga)

"J'ai perdu les élections à la mi-janvier 2007", analyse après coup l'ancien président du sp.a dans son livre "De Zestien is voor U" ("Le 16 est pour vous")et dont nos confrères flamands de Corelio font écho ce vendredi.

Son projet de se présenter devant les électeurs avec un nouveau parti n'a pas abouti, précise-t-il. Vande Lanotte souhaitait fusionner son parti avec son partenaire de cartel Spirit. La nouvelle formation devait compter trois piliers: le sp.a, Spirit et des associations de terrain. Des associations comme Test Achats, Greenpeace, Amnesty International et 11.11.11 ont été approchées, ainsi que les "BV" (Flamands connus) Goedele Liekens et Rik Torfs, notamment.

Le projet est cependant tombé l’eau. Les associations ont rejeté tout lien exclusif avec un parti, et les BV ont décliné la proposition.

Avec Belga