Dino Scala, le "violeur de la Sambre", jugé à nouveau le 28 mars

Dino Scala, alias "le violeur de la Sambre", sera rejugé aux assises le 28 mars, annonce La Voix du Nord . Le procès, en appel à Saint-Omer (Pas-de-Calais, France), durera trois semaines: le verdict est attendu le 18 avril.

Jean Van Kasteel
 Photo non datée de Dino Scala à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge.
Photo non datée de Dino Scala à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge. ©- L’Observateur de l’Avesnois/AFP/Archives

Le procès n’avait pas permis de lever entièrement le mystère autour de Dino Scala, ouvrier bien inséré, marié, père de famille, entraîneur d’un club de football, mais à la personnalité caractérisée selon un expert psychiatre par un "abîme" entre face sociale et face cachée.

56 viols et agressions sexuelles

Les victimes devront faire des kilomètres pour assister au procès et obtenir justice, souligne dans les colonnes de nos confrères Me Riglaire, avocat des parties civiles, mais au moins elles pourront mettre un point final à ce dossier judiciaire.

Pour rappel, Dino Scala est accusé de 56 viols ou agressions sexuelles, entre 1988 et 2018, sur la frontière franco-bege. Le parquet de Charleroi a identifié huit anciennes affaires de délits ou crimes sexuels à Erquelinnes sur la période 2004-2018 dans lesquelles le violeur en série présumé pourrait être mis en cause, dont l’ultime agression qui a permis son arrestation. Dino Scala est en aveux pour 42 de ces faits: il avait été condamné à 20 ans de réclusion. Mais le parquet de Valenciennes s’est saisi de 14 nouveaux dossiers, ce qui pourrait amener à un troisième procès.

La Voix du Nord rappelle que, série ou non, le code pénal prévoit maximum une peine de 20 ans de prison.

+ GRAND ANGLE | Le viloleur de la Sambre: 56 victimes en 30 ans en Belgique et en France
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...