"Courez, il poignarde tout le monde": un ex-footballeur raconte l'attaque au couteau à Annecy (vidéo)
Un réfugié syrien armé d'un couteau a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, ce jeudi à Annecy. Anthony Le Tallec, ancien joueur de football professionnel, était sur les lieux.
- Publié le 08-06-2023 à 15h30
- Mis à jour le 08-06-2023 à 15h32
Un drame s'est déroulé ce jeudi 8 juin 2023 dans un parc près du lac d'Annecy. Un réfugié syrien armé d'un couteau a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois, semant la terreur avant d'être interpellé par la police.
Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, selon une source proche du dossier. Le caractère terroriste ou non de l'attaque est en cours d'évaluation.
Il fonce tout droit vers des papys et mamies, et là il attaque le papy, il le poignarde une fois
L'attaque s'est passée vers 9H30 à l'arme blanche. Présent sur les lieux, l'ancien footballeur professionnel Anthony Le Tallec a témoigné dans une story Instagram.
"Je courais au bord du lac, et je vois tout d'un coup des dizaines de personnes qui courent dans le sens contraire. (...) Il y a une maman qui me dit courez, courez! Il y a quelqu'un qui poignarde tout le monde tout au long du lac, il a poignardé des enfants, courez !"

"Je continue et je le vois qui arrive en face de moi, sur l'herbe. Je vois des flics qui sont à cinq, dix mètres derrière lui (...). Il arrive vers moi, donc je m'écarte. Et je vois qu'il fonce tout droit vers des papys et mamies, et là il attaque le papy, il le poignarde une fois", poursuit-il.
"Il attaque une fois deux fois, et là ils commencent à tirer, donc là ils tirent devant moi, sur la personne, donc il tombe à terre (...). Moi je continue ma course, et je vois des enfants par terre, très malheureux, des enfants touchés".
Les abords du parc ont été bouclés. Selon le quotidien Dauphiné libéré, la plupart des victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois.