Attaque au couteau en France: ce que l'on sait de l'assaillant (vidéos)

Un homme de nationalité syrienne a agressé au couteau des enfants âgés d'environ 3 ans, faisant cinq blessés dont quatre enfants ce jeudi 8 juin 2023 à Annecy.

La rédaction avec AFP

Vers 9h45 jeudi dans un parc près du lac d'Annecy, un individu a agressé au couteau des enfants âgés d'environ 3 ans, faisant cinq blessés dont quatre enfants. Le pronostic vital est engagé pour deux enfants et l'adulte, selon une source proche du dossier.

L'assaillant arrêté

D'après des témoins interrogés sur BFM TV, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et il a attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police.

L'identité syrienne de l'homme qui a attaqué au couteau jeudi à Annecy des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé, est confirmée, a-t-on appris de source proche du dossier.

"Courez, il poignarde tout le monde": un ex-footballeur raconte l'attaque au couteau à Annecy (vidéo)

L'homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

Il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé. Dans son dossier de demande d'asile déposé en France, il s'est déclaré "chrétien de Syrie", a rapporté de son côté une source policière.

Minute de silence à l'Assemblée

La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet ainsi que les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence dans l'hémicycle après "l'attaque gravissime".

"Une lâcheté absolue"

Le président Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont arrivés sur place en début d'après midi.

À la mi-journée, le parquet national anti terroriste ne s'était pas saisi de l'affaire, une évaluation de l'agression étant en cours pour déterminer si elle est de nature terroriste ou pas, selon une autre source proche du dossier.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...