Procès des attentats : Ibrahim Farisi peut espérer sortir par la grande porte du procès
Ibrahim Farisi devrait être acquitté dans le procès des attentats. C’est ce qu’a requis l’accusation qui a aussi allégé les charges à l’égard de son frère, Smaïl.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74DADWXQHVB3VKFZLD7AEGVYDI.jpg)
- Publié le 06-06-2023 à 13h10
- Mis à jour le 06-06-2023 à 13h12
:focal(545x401:555x391)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XE4EGEV6YBHIZID36R6BV2ATAA.jpg)
Soulagement au sein de la fratrie Farisi. Et première surprise dans ce réquisitoire de cinq jours emmené par le parquet fédéral au procès des attentats de Bruxelles.
En toute logique, l’accusation a requis moins qu’annoncé concernant les deux frères comparaissant libres. La défense d’Ibrahim, 34 ans, est désormais sur du velours puisque le parquet a requis l’acquittement complet du frère cadet dans les préventions de participation aux activités d’un groupe terroriste. Une décision logique mais qui interroge sur les raisons qui avaient conduit la Chambre du Conseil et celle des Mises en accusation de renvoyer l’ancien taximan devant ce procès d’assises. À la pause de midi, quelques instants après la fin du réquisitoire, Ibrahim recevait les accolades des avocats des autres accusés mais aussi des parties civiles. " Ça fait du bien même si je ne suis pas tout à fait soulagé."
Pour quelle(s) raison(s) se retrouvait-il dans ce procès ? En raison de l’aide apportée à son frère, Smaïl, au cours du déménagement de l’appartement qui avait accueilli plusieurs membres de la cellule terroriste. Selon toute vraisemblance, Ibrahim n’avait pas la moindre idée de la nature des locataires et de leurs activités.
Allégement des charges pour Smaïl Farisi
C’est donc Smaïl qui avait prêté puis loué cet appartement d’Etterbeek à son ami Ibrahim El Bakraoui (qui se fera exploser à l’aéroport). De son côté aussi, le parquet a été plus conciliant dans son réquisitoire. "Rien ne dit qu’il était informé de l’imminence d’un attentat, estime-t-il. Il n’était pas membre du groupe mais il l’a aidé. " Le parquet a ainsi abandonné les charges d’assassinat et de tentative d’assassinat. Il n’a retenu que la participation aux activités d’un groupe terroriste pour l’aîné des frangins.
Devant un tribunal correctionnel, Smaïl risquerait 5 ans d’emprisonnement. Mais dans le cadre d’une cour d’assises, cette peine est portée à 10 ans.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle était accueillie avec un certain soulagement au sein de la défense de Smaïl. "C’est une demi-victoire mais le combat n’est pas fini. " Car, c’est évident, sa défense plaidera l’acquittement de Smaïl.