Mon enfant a deux jobs étudiants, peut-il rester à ma charge ?

Pour vous aider à remplir votre déclaration fiscale belge en 2023, des experts du SPF Finances répondent à toutes vos questions sur lavenir.net.

La Rédaction de L'Avenir

Les étudiants qui cumulent les jobs partagent souvent une crainte : dépasser le plafond qui leur permet de rester fiscalement à charge de leurs parents.

“Pour savoir si l’enfant peut rester à charge, on va devoir calculer ce qui s’appelle le montant des ressources nettes”, explique Aurore Bertholet. “Une fois celui-ci calculé, on va pouvoir déterminer s’il ne dépasse pas le montant maximum autorisé en fonction de la situation familiale. Pour calculer ce montant, on va regarder l’ensemble des revenus que l’étudiant a reçu durant l’année. Et l’on va soustraire de ce total l’exonération (2910 €) et des frais forfaitaires (20 %) ou réels. On arrive alors au montant des ressources net. Si ce montant ne dépasse pas le plafond, l’enfant pourra rester à charge.”

Déclaration d’impôts 2023 en Belgique: 11 réponses aux questions que vous vous posez

Sur le site MyMinfin.be, un module peut calculer facilement les ressources nettes et permet de voir si l’enfant peut rester à charge. Il faut aussi noter que des mesures prises lors de la crise sanitaire ont permis à certains secteurs d’embaucher des étudiants dans des moments critiques. Les rémunérations liées à ces heures prestées ne comptent pas dans le calcul des ressources nettes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...