L’Avenir se distingue au prix Belfius de la presse
L’enquête de notre journaliste Pascale Serret, qui avait permis de révéler le profond malaise qui régnait dans les couloirs du Parlement wallon, a été plébiscitée par le jury.
Publié le 25-05-2023 à 20h05 - Mis à jour le 25-05-2023 à 21h57
:focal(365x213:375x203)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3SUBCNWDNHGTFJCDWLZNOWRNY.jpg)
Il y a bientôt un an, éclatait au grand jour ce que l’ensemble de la presse a depuis nommé "l’affaire du greffier".
En effet, le 30 juin 2022, s’appuyant sur toute une série de témoignages récoltés pendant de nombreuses semaines et dénonçant une politique des ressources humaines "d’un autre siècle", L’Avenir, à travers la plume et le travail d’investigation particulièrement minutieux de sa journaliste Pascale Serret, vous révélait le profond malaise qui régnait dans les couloirs du Parlement de Wallonie.
Au cœur du scandale, les pratiques douteuses, d’un autre âge donc, de harcèlement même, voire les menaces de mort dont est accusé d’user au quotidien le greffier du Parlement, Frédéric Janssens, sur ses équipes.
Investigation
Ce jeudi soir, notre collègue Pascale Serret a vu son travail récompensé puisqu’elle s’est vu décerner le prix Belfius de la presse quotidienne belge.
Cette récompense met en valeur non seulement le travail de rédaction, mais aussi et surtout celui d’investigation de notre collègue.
Surtout, il nous rappelle – si tel devait être encore le cas – l’importance autant que l’intérêt pour une société démocratique de conserver une presse forte, indépendante et de qualité.
Suite à l’éclatement de ce scandale de harcèlement, ce sont en effet toute une série d’autres sombres histoires liées tant aux agissements du greffier qu’aux comportements et agissements de nombreux autres acteurs et secteurs de la vie parlementaire qui ont percolé.
Conscientes de l’importance de poursuivre ce travail dans tous les pans de ses activités, toutes les rédactions de L’Avenir continueront de se mobiliser au quotidien pour informer au mieux ses lecteurs.