10 millions de cartes Maestro seront remplacées par des Debit Mastercard
Les cartes Maestro disparaîtront progressivement à partir du 1er juillet 2023 pour céder la place à la carte Debit Mastercard, a annonce l’entreprise ce mardi.
Publié le 23-05-2023 à 14h43 - Mis à jour le 23-05-2023 à 17h43
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7GWJMP77ZE3TGSJJE3PBTHBOA.jpg)
Ce changement concernera de nombreux consommateurs belges. À partir du 1er juillet 2023, les cartes Maestro vont progressivement disparaître du paysage bancaire pour laisser la place à une toute nouvelle carte de débit Mastercard.
Lancée au début des années 90, Maestro a largement favorisé les paiements au-delà des frontières nationales. "A l’époque, c’était assez révolutionnaire car cette carte permettait de réaliser des paiements sécurisés dans différents pays européens, soulignait Henri Dewaerheijd, directeur de la filiale belgo-luxembourgeoise de Mastercard, ce mardi 23 mai 2023 en conférence de presse. Mais aujourd’hui, les attentes et les habitudes des consommateurs ont évolué. Maestro a été développée pour les magasins physiques, et n’est pas vraiment adaptée aux paiements numériques."
Une large part des cartes Maestro sont ainsi dépourvues de numéro de carte standardisé, et ne peuvent donc pas être utilisées pour les transactions numériques. Certains éléments de sécurité essentiels pour prévenir la fraude en ligne, comme le numéro CVC2 situé au dos de la carte, sont par ailleurs souvent absents. "Il est temps d’adapter les cartes de débit pour qu’elles offrent la facilité d’utilisation et la sécurité que les gens ont appris à apprécier dans leur mode de vie numérique", ajoute Henri Dewaerheijd.
Pas seulement l’Europe
La Debit Mastercard présentera l’avantage d’être tout à fait sécurisée, avec un haut niveau de cryptage des données. Elle possèdera, en réalité, toutes les caractéristiques numériques et de sécurité de n’importe quelle carte Mastercard.
Contrairement à Maestro dont l’utilisation était limitée au Vieux Continent, l’acceptation de la nouvelle Debit Mastercard sera également deux fois plus large, vante la société. Les consommateurs pourront y recourir un peu partout dans le monde, dans plus de 100 millions de points de vente, tant en ligne qu’en magasin physique. "Son acceptation est similaire à celle d’une carte de crédit Mastercard mais vous permet d’être débité immédiatement."
Pour Greet Dekocker, à la tête de l’association BeCommerce, cette transition s’inscrit dans un contexte d’expansion fulgurante du commerce en ligne. Et ce alors que le mode de paiement préféré des Belges est, précisément, la carte de débit. "Le commerce électronique continue de gagner chaque jour en popularité auprès des consommateurs belges. En 2022, 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne. Au total, 170 millions d’achats électroniques ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros. Lorsque les gens font des achats, ils recherchent avant tout la facilité d’utilisation. Ils aiment néanmoins varier les modes de paiement: si la carte de débit reste la méthode préférée, les cartes de crédit sont davantage utilisées pour payer des montants plus importants, comme des voyages par exemple. (...) Dans le cadre des achats en ligne, le mode de paiement proposé au client est d’ailleurs presque aussi important que le prix."
Une période de cinq ans
Concrètement, la transition se fera progressivement à partir du 1er juillet 2023 pour les 10 millions de cartes Maestro, et ce sur une période de cinq ans. Après le 1er juillet, aucune nouvelle carte Maestro ne sera émise mais les cartes existantes continueront à fonctionner jusqu’à leur date d’expiration.
Les titulaires de cartes n’ont aucune démarche à effectuer. À l’expiration de leur carte Maestro (après le 1er juillet 2023), leur banque leur enverra automatiquement une nouvelle carte de débit. Celle-ci sera liée à leur compte courant comme Maestro et fonctionnera de la même manière.
Ce changement touche les clients des principales banques en Belgique, citons ainsi Belfius, BNPP Fortis, ING, KBC-CBC, Argenta, Banque van Breda, ou encore Beobank. Les banques qui travaillent notamment avec Visa, principal concurrent de Mastercard, ne sont pas concernées. En matière de coûts pour le particulier, notons enfin qu’il appartient à la banque émettrice de décider si elle estime nécessaire d’adapter le prix du produit de débit, ou pas.