”Frédéric François pas mis en cause à titre personnel” : le chanteur belge “pas présent” devant la justice française ce lundi 22 mai 2023
Ce lundi 22 mai 2023, les sociétés MBM Records et Capitale Music sont convoquées devant la justice française par un ancien fan du chanteur belge Frédéric François. David B. les accuse de l’avoir fait travailler pendant plusieurs années sans jamais lui verser le moindre salaire. Francesco Barracato, alias Frédéric François, “n’est pas mis en cause à titre personnel” devant cette instance, selon l’avocate des deux sociétés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
Publié le 19-05-2023 à 16h33 - Mis à jour le 19-05-2023 à 16h47
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UKE3FATXCFAOFJY74QFVIGQYPM.jpg)
”C’est une audience de mise en état, pas de plaidoiries.” Contactée ce vendredi 19 mai 2023 par L’Avenir, l’avocate de David B., l’homme qui poursuit en justice les sociétés de production associées au nom du chanteur belge Frédéric François, MBM Records et Capitale Music, pour travail dissimulé, n’en dira pas davantage au stade actuel de la procédure.
L’ancien fan du chanteur, qui reproche aux sociétés de production de l’interprète de Je t’aime à l’italienne de l’avoir fait travailler pendant plusieurs années pour sa communication, sans jamais lui verser le moindre salaire, les attaque donc devant le tribunal des prud’hommes (qui traite principalement de contentieux sociaux) de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais, en France), où se tient une audience ce lundi 22 mai 2023. Une audience au cours de laquelle seuls les avocats des deux parties seront présents pour y déposer leurs conclusions.
Un débat “sur la compétence du conseil de prud’hommes (CPH)” à connaître de cette affaire
”La mise en état est la phase de la procédure écrite qui a pour objet de mettre le dossier en état d’être jugé”, peut-on lire sur le site Web du ministère français de la Justice. Cette procédure est indispensable et concerne la quasi majorité des litiges. Autrement dit, lorsqu’un procès est intenté, il y a toujours une procédure de mise en état, quel que soit le type de dossier et quelle que soit la juridiction saisie.
Ce lundi, outre la mise en état du dossier, une plaidoirie devrait avoir lieu “sur la compétence du conseil de prud’hommes (CPH)” à connaître de cette affaire, estime Me Delphine Lefaucheux, l’avocate des deux sociétés de production, contactée par L’Avenir ce vendredi 19 mai 2023. La date ultime de plaidoiries est prévue le 26 juin, ajoute-t-elle.
D’après un récit paru dans La Voix du Nord le 24 février 2023, David B., domicilié à Montreuil-sur-Mer, entend bien requalifier en contrat de travail sa relation informelle avec le crooner belgo-italien. La page Facebook officielle que ce fan a créée en l’honneur de Frédéric François s’est transformée en support principal de sa communication avec son public.
Comme l’a complété Le Parisien le vendredi 10 mars 2023, David aurait endossé le rôle de petite main anonyme pour les relations publiques et les réseaux sociaux du chanteur aux origines siciliennes, alors que ses responsabilités dépassaient les limites du bénévolat.
"Nous réservons nos déclarations au conseil de prud’hommes."
”Mon client et moi ne souhaitons pas communiquer dans la presse. Nous réservons nos déclarations au conseil de prud’hommes”, fait savoir Me Tiphaine Auzière, l’avocate de David B. et par ailleurs l’une des filles de Brigitte Macron, auprès de L’Avenir ce vendredi.
Frédéric François pas mis en cause devant cette instance
Quant au Wanzois Francesco Barracato (72 ans), mieux connu sous le pseudonyme de Frédéric François, “il n’est pas mis en cause à titre personnel par Monsieur B. devant cette instance – contrairement à ce qui a pu être largement diffusé dans les médias”, nous apprend Me Delphine Lefaucheux.
Le chanteur, qui vient de sortir il y a quelques jours sa nouvelle compilation intitulée Les grands moments en concert, “ne sera donc pas présent à cette audience”.