Gros coup de com’ iranien pour faire monter les enchères autour de la libération d’Olivier Vandecasteele (vidéo)
L’Iran a fait sa demande de transfèrement pour son "diplomate" condamné pour terrorisme, lequel doit être échangé contre Olivier Vandecasteele. Tout en réclamant la libération d’un dignitaire du régime emprisonné en… Suède.
- Publié le 26-04-2023 à 17h16
- Mis à jour le 26-04-2023 à 19h44
Jamais peut-être la libération de l’humanitaire belge Oliver Vandecasteele, retenu prisonnier des geôles iraniennes depuis plus d’un an, n’a paru aussi proche que ce mercredi matin, après que l’Iran a annoncé la proche libération d’Assadolah Assadi, ce "diplomate" jugé coupable de terrorisme et condamné à 20 ans de prison en Belgique.
Pour rappel, un traité de transfèrement permettant l’échange de prisonniers entre l’Iran et la Belgique vient d’entrer en vigueur, aussi il ne fait aucun doute que l’échange concerne Olivier Vandecasteele, dont l’état de santé s’est singulièrement dégradé ces dernières semaines, et le diplomate réclamé par l’Iran.
Annonce officielle
C’est le porte-parole de l’autorité judiciaire iranienne, Massoud Setayeshi, qui a annoncé l’imminence de l’échange lors d’une conférence de presse ce mercredi à Téhéran, ainsi que l’a rapporté l’agence semi-étatique d’information judiciaire Mizan.
Parlant de documents qui auraient été "finalisés", M. Setayeshi a déclaré que "les deux parties" pouvaient désormais "transférer des condamnés quand elles le souhaitent."
Au-delà de ce gros coup de communication, il semble que l’Iran a en fait, à son tour, adressé sa demande de transfèrement à la Belgique en ce qui concerne Assadolah Assadi. La Belgique a pour sa part fait sa demande le 18 avril dernier, soit au moment où le traité entre les deux pays est entré en vigueur. "L’Iran a également postulé", a confirmé le porte-parole iranien lors de sa prise de parole, promettant dans la foulée une libération rapide d’Assadi.
Démenti Belge
Mais la Belgique est immédiatement montée au créneau, par la voix du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) d’abord, qui a qualifié l’Iran "d’État voyou", puis celle de la ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib (MR), interrogée sur ces déclarations ce mercredi en Commission des Relations extérieures de la Chambre. Celle-ci a parlé de "désinformation" visant, selon elle, à "nous manipuler, nous, ainsi que l’opinion publique."
Il faut dire que, si l’Iran a certainement fait sa demande de transfèrement, le pays surjoue l’ambiguïté pour obtenir un maximum de ses interlocuteurs occidentaux. Ainsi M. Setayechi, dans sa déclaration, fait également référence à un autre dignitaire du régime iranien, Hamid Nouri, dont il espère la libération prochaine également. Or ce dernier a été condamné à la perpétuité en Suède, qui pour sa part compte aussi un ressortissant retenu en Iran depuis 7 ans, Ahmadreza Djalali, lequel était par ailleurs professeur à la VUB, à Bruxelles. Sacré micmac...