Forfait de base, chèque mazout et chèque pellets: plus qu’une dizaine de jours pour rentrer votre demande

Si vous n’avez pas encore introduit votre demande pour vos primes énergie, sachez que vous avez jusqu’au dimanche 30 avril 2023 pour le faire.

S. Mir
Forfait de base, chèque mazout et chèque pellets: plus qu’une dizaine de jours pour rentrer votre demande
©Adobe

Vous avez droit au premier forfait énergie de base, au chèque mazout ou au chèque pellets et vous n’avez encore rien perçu? Sachez que vous avez la possibilité d’introduire une demande auprès du SPF Économie jusqu’au 30 avril 2023. Explications.

1.Le forfait de base gaz et électricité

En septembre 2022, le gouvernement fédéral avait décidé d’octroyer à certains ménages un forfait énergétique de base pour les mois de novembre et décembre 2022: 135 euros par mois pour le gaz et 61 euros par mois pour l’électricité.

Si vous pensez avoir droit au forfait et que vous n’avez rien vu sur vos factures, vous pouvez encore introduire votre demande. Vous pouvez le faire en ligne, par mail ou par voie postale.

Dans la grande majorité des cas, ce forfait de base a été versé automatiquement. Soit par une réduction de la facture d’acompte ou par un versement du fournisseur d’énergie sur votre compte en banque du citoyen. À l’heure d’écrire ces lignes, pas moins de 4.700.000 primes ont déjà été versées.

Si vous habitez en appartement et que votre installation au gaz est collective, vous devez absolument introduire une demande de remboursement, même si vous avez touché votre prime électricité. Rien n’est automatique pour les installations collectives au gaz.

2.Le chèque mazout

C’est une prime unique de 225 à 300 euros net. Si vous ne l’avez pas touchée, il est encore temps d’introduire une demande. Tout ménage auquel un fournisseur a livré du mazout ou du propane en vrac pour le chauffage de la résidence principale entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 peut solliciter le chèque mazout en ligne ou par courrier recommandé. Le SPF Économie a actuellement reçu 932.259 demandes.

3.Chèque pellets

Il s’agit également d'un montant unique attribué aux ménages qui chauffent principalement leur habitation principale avec des pellets. Vous n’y avez donc pas droit si vous avez déjà reçu le chèque mazout ou le forfait de base pour le gaz. C’est également le cas pour les ménages bénéficiant du tarif social.

Vous pouvez demander le chèque pellets en ligne ou par courrier recommandé. Pour que votre demande soit traitée rapidement, privilégiez la plate-forme électronique. Au total, le SPF Économie a déjà reçu 47.726 demandes.

Pour plus d’informations concernant la prime pellet, rendez-vous sur la page du SPF Économie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...