Puis-je avoir des aménagements pour le permis de conduire?

Question de Gauthier: Je suis dyslexique, puis-je avoir des aménagements spéciaux pour passer mon permis de conduire ?

A.S.
permis de conduire
L’examen théorique peut être présenté également en langue des signes. ©BELGAIMAGE

Il existe une session spéciale de l’examen théorique et du test de perception des risques à destination des personnes qui ont un niveau insuffisant d’alphabétisation, des problèmes mentaux ou intellectuels ou des troubles dys.

L’examen théorique peut se faire en séance spéciale, où les questions sont lues à voix haute pour les candidats. L’examinateur peut expliquer les mots que les candidats ne comprennent pas, et tant que tout le monde n’a pas compris la question, il n’enclenche pas le chronomètre.

Sur rendez-vous uniquement

Ces sessions spéciales sont organisées uniquement sur rendez-vous. Le candidat doit se munir d’un certificat ou d’une attestation complétée par un centre psycho-médico-social, un institut d’enseignement spécial, un centre d’observation et de guidance ou d’un centre d’orientation professionnelle.

De même, les candidats sourds peuvent également présenter l’examen théorique avec un interprète en langue des signes, exclusivement au centre d’examens de Wandre (à l’Est de Liège).

Si le français n’est pas votre langue maternelle, l’examen peut être présenté en allemand au centre d’examen d’Eupen. Il est possible de passer l’épreuve en néerlandais ou anglais, sur rendez-vous, dans les centres de Couillet et Wandre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...