Forêt wallonne: éviter "le pire des scénarios" au printemps

L’hiver a-t-il permis à la forêt wallonne de se remettre d’un été traumatisant? Tout dépendra du scénario climatique du printemps. Une sécheresse précoce risquerait de mettre à mal une forêt fragilisée par un manque d’eau récurrent depuis plusieurs années.

Alain Wolwertz
 Les épicéas pourraient être un peu plus épargnés par les scolytes cette année. Pour les feuillus, après celle de l’été dernier, il faudrait vraiment éviter une nouvelle sécheresse.
Les épicéas pourraient être un peu plus épargnés par les scolytes cette année. Pour les feuillus, après celle de l’été dernier, il faudrait vraiment éviter une nouvelle sécheresse. ©ÉdA – 60548601184 

La forêt wallonne s’éveille lentement au printemps et les gestionnaires attendent sans doute les prochaines semaines avec une certaine anxiété. Les arbres ont durement souffert de la sécheresse de l’été dernier, mais ce n’est qu’au sortir de l’hiver que le vrai bilan de l’effet de cet extrême climatique pourra être tiré et que l’on saura si les feuillus, en dormance pendant l’hiver, ont suffisamment récupéré.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...