Trois heures de cartographie solidaire dans les universités

Les universités du pays invitent les citoyens à participer au Mapathon, les 22, 23 et 26 mars. Il s’agit de cartographier les zones les plus vulnérables de la planète pour permettre à MSF et à la Croix-Rouge d’intervenir plus efficacement en cas de catastrophe humanitaire.

 Après un séisme, les cartes détaillées permettent aux ONG de localiser les zones habitées où le besoin d’aide est urgent.
Après un séisme, les cartes détaillées permettent aux ONG de localiser les zones habitées où le besoin d’aide est urgent. ©AFP 

E n toile de fond de ce cinquième Mapathon, organisé par le Comité national belge de géographie avec la coopération de Médecins sans frontières (MSF), il y a le projet Missing Maps lancé en 2014 par MSF et la Croix-Rouge, avec le soutien de la Humanitarian OpenStreetMap Team. Partout dans le monde, des volontaires cartographient via la plateforme OpenStreetMap, gratuite et accessible à tous, des régions du monde exposées aux risques de catastrophe naturelle, d’épidémie, de guerre. Objectif: permettre à MSF et à la Croix-Rouge d’intervenir plus rapidement et dans de meilleures conditions auprès des populations sinistrées.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...