Le débrief du jour: Perquisitions au Parlement wallon | Manifestation de la police à BSCA | Le corps de Valentin Footman retrouvé
Voici ce qu'il faut, entre autres, retenir de l'actualité de ce jeudi 9 mars 2023.
Publié le 09-03-2023 à 16h57
1. Greffier: plusieurs perquisitions sont en cours, notamment au Parlement wallon
Matinée agitée ce matin au square Arthur Masson à Namur, siège de la présidence du Parlement wallon, et ancien bureau du greffier Frédéric Janssens. Plusieurs perquisitions sont en cours en ce moment. Presque tous les agents du greffe ont pu quitter les locaux vers 10h30, après divers contrôles.
2. Crise de l'accueil: le gouvernement s'accorde sur une série de mesures en matière d'asile
Le gouvernement réuni en comité restreint a bouclé jeudi peu avant 1h ses discussions sur la crise de l'accueil des demandeurs d'asile et des réformes en lien avec ce thème, a-t-on appris à plusieurs sources.
3. L'aéroport de Charleroi bloqué par une manifestation de la police ce jeudi matin: des retards mais pas de vols annulés
Les syndicats policiers mènent des actions ce jeudi 9 mars 2023 à Brussels South Charleroi Airport. Les contrôles policiers sont renforcés à l'entrée de l'aéroport, ce qui ralentit fortement le flux des voyageurs. Il est conseillé à ceux-ci de se présenter 3h avant leur vol.
4. Le corps sans vie de Valentin Footman retrouvé dans le Houtdok à Gand
Le corps de Valentin Footman, le jeune Incourtois de 23 ans disparu vendredi dernier après une soirée entre amis à Gand, a été retrouvé, ce jeudi midi, a déclaré la police fédérale.