Les premiers camions de bpost remplis de dons des Belges sont partis en direction de la Turquie : “D’autres vont suivre”
Plus de 22 tonnes de dons faits par les citoyens belges ont pris la direction des zones sinistrées en Turquie grâce à bpost ce vendredi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5G7GUZNDQZDXZPELUBPSN7PFUU.jpg)
Publié le 03-03-2023 à 15h20
Comme ça avait déjà été le cas au tout début de la guerre en Ukraine, bpost a décidé de se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Deux premiers camions, remplis des dons faits par les citoyens belges dans les bureaux de postes des quatre coins du pays, ont quitté Gand ce vendredi en direction de la Turquie. “Nous avons une forte communauté turque au sein de bpost, précise Mathilde Delestrée, la responsable du projet d’aide à la Turquie. Ils se sont renseignés pour voir comment nous pouvions mettre en place des actions pour réagir et pour aider la population locale. Et donc nous sommes venus avec une solution similaire à l’année passée pour l’Ukraine.”
Nous avons une forte communauté turque au sein de bpost. Ils se sont renseignés pour voir comment nous pouvions mettre en place des actions pour réagir et pour aider la population locale.
Concrètement, les dons sont récoltés par la poste via son réseau de collecte et rassemblés à Gand où ils sont triés. “Nos collaborateurs ouvrent chaque boîte et refont un tri en fonction du contenu de ces boîtes, reprend la collaboratrice bpost. En fonction des catégories, tout est rempaqueté dans d’autres boîtes. L’ensemble est étiqueté, pesée et puis envoyé en direction de la Turquie.”

Ce vendredi, ce sont deux camions chargés à leur maximum qui ont quitté Gand, mais l’action de bpost ne s’arrête pas pour autant. “Parce que nous avons encore beaucoup de colis à trier, explique Mathilde Delestrée. Et les gens peuvent également encore nous envoyer leurs dons, via leur bureau de poste, jusqu’au 31 mars prochain.”
Les gens peuvent également encore nous envoyer leurs dons, via leur bureau de poste, jusqu’au 31 mars prochain.
Les dons acceptés sont très variés. Cela va des couvertures à des boîtes de conserve, en passant par des produits d’hygiène corporelle. “On reçoit déjà énormément de couvertures, détaille la responsable. Du coup, la nourriture peut être intéressante. Il faut éviter les contenants en verre, uniquement dans des conserves. Notre liste peut-être trouvée sur notre site “Chaque geste compte”.”




