Les accidentés du ski ont été rapatriés en avion spécial
Comme chaque année, les blessés du ski ont été rapatriés par leur compagnie d’assistance. Un vol Grenoble-Bruxelles qui s’est passé dans la sérénité.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
Publié le 24-02-2023 à 19h14 - Mis à jour le 24-02-2023 à 19h27
”Je suis tombé dans un fossé. Ligaments du genou déchirés”. Daniel n’a pas vécu ses vacances au ski comme il les avait espérées. Blessé au genou, il a dû faire appel à sa compagnie d’assistance pour revenir chez lui. Dans l’impossibilité de supporter un long trajet en voiture, c’est toute la famille bruxelloise qui a pris ce vol spécial pour un retour plus confortable.

”Nos clients préfèrent revenir en 1h30 d’avion plutôt que 12 heures de voiture dans un inconfort certain”, nous explique Jan Van Heel, d’Europ Assistance. Il note également que les blessés graves sont moins nombreux qu’il y a quelques années, grâce à la généralisation du port du casque.
La société a dû secourir des dizaines de personnes ces derniers jours mais seuls 6 blessés et leurs familles ont choisi le rapatriement en avion. La prise en charge par la compagnie est totale. Une équipe part 2 jours plus tôt pour préparer la logistique sur place. Il faut affréter des ambulances depuis le lieu de résidence des assurés jusqu’à l’aéroport de Grenoble.

L’avion est spécialement loué pour cette opération. Vingt-huit personnes ont été rapatriées, accompagnées par les équipes d’Europe Assistance, d’un médecin et d’infirmiers. Détail croustillant, juste avant l’atterrissage, la cheffe de cabine a remercié les passagers pour leur confiance, leur souhaitant de ne pas les revoir lors du même vol l’an prochain. À leur arrivée à Bruxelles, c’est le même ballet des ambulances et taxis pour reconduire chaque famille à son domicile.
Une opération rondement menée. Il est vrai que c’était ce vendredi le 44e avion des éclopés. Presque une routine.
