Le policier chargé de la protection des VIP sanctionné pour avoir causé un accident avec délit de fuite obtient gain de cause

Un policier belge chargé de la protection d’un ambassadeur a eu une retenue sur salaire après un accrochage. Sauf que personne n’a ressenti le moindre choc. Sanctionné, l’homme a obtenu gain de cause devant le Conseil d’Etat. La retenue sur salaire a été annulée.

Thomas Longrie
Un policier chargé de la protection des VIP a obtenu gain de cause devant le Conseil d'Etat.
Un policier chargé de la protection des VIP a obtenu gain de cause devant le Conseil d'Etat. ©Reporters/QUINET

Il exerce cette fonction de protection de personnel VIP depuis 13 ans, sans jamais avoir fait l’objet du moindre rapport négatif. Jusqu’en 2020 où l’on reproche à cet inspecteur de la direction de la Protection de la police fédérale (DAP) d’avoir causé un accident avec délit de fuite. C’était le 13 mars 2020. Ce jour-là, il assurait, avec deux autres collègues, la protection d’un ambassadeur et était chargé de conduire la voiture de service. Lors d’une marche-arrière, il aurait percuté un véhicule stationné sur la voie publique, avant de quitter les lieux. Sans constat. Ni lui ni ses collègues n’ont ressenti le moindre choc. Ce sont des images de caméra de surveillance, transmises par l’ambassade, qui ont mis le feu aux poudres, occasionnant l’ouverture d’une enquête interne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...