Surprofits dans le secteur de l'Énergie : 434,5 millions d’euros seront collectés sur le début 2023
La ministre fédérale de l'Énergie est revenue en commission parlementaire sur les effets attendus de la taxe votée fin en décembre dernier.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGY36ALOQRAQRGALEYTEGP3SDQ.jpg)
Publié le 01-02-2023 à 06h00
:focal(545x394:555x384)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYL7RLBZ5RERLORB2MGFNNMGKU.jpg)
Votée fin 2022, la loi sur les surprofits générés par les entreprises actives dans le secteur de l’Énergie permet-elle déjà des rentrées financières dans les caisses de l’État ?
Le gestionnaire du réseau de transport du gaz, Fluxys, a payé ce mois-ci sa cotisation de solidarité de 300 millions d’euros, a indiqué mardi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, en réponse à la députée Kim Buyst (Écolo-Groen) en commission de la Chambre.
Le versement de la cotisation de 134,5 millions d’euros due par le secteur pétrolier est, lui, attendu quant à lui en février.
Quant au paiement de la taxe sur les surprofits due par les producteurs d’électricité, il est attendu plutôt à l’automne.
La perception de celle-ci se déroule "selon le schéma prévu", selon la ministre, mais le dispositif qui l’encadre est plus complexe.
La ministre a rappelé que ces taxes serviront à financer les mesures de soutien décidées par le gouvernement pour aider les citoyens à faire face à la flambée des prix de l’énergie.
"La contribution de crise tirée des bénéfices excédentaires du secteur de l’énergie est une question d’équité. En ce début d’année, 434,5 millions d’euros seront déjà collectés auprès des secteurs du gaz et du pétrole. 300 millions ont déjà été perçus par les finances publiques.", a résumé Tinne Van der Straeten. "Chaque euro collecté est intégralement redistribué aux ménages et aux entreprises."