Tár, Divertimento, Nostalgia, etc.: les 6 sorties cinéma de ce mercredi 25 janvier 2023
Une cheffe d’orchestre, un tutu, des ruelles napolitaines et même une partie de poker: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 25 janvier. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
Publié le 24-01-2023 à 19h00
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMN2KPPPAZE4TPHEUEBFRCYQ3A.jpg)
1Tár
Ce que ça raconte
Lydia Tár, immense cheffe d’orchestre, agit comme un rouleau compresseur avec son entourage. Elle voit son monde s’écrouler quand une de ses anciennes protégées se suicide.
Ce qu’on en pense
Une impressionnante description des rapports de domination. C’est très riche, parfois opaque, très juste mais glacial.
2Divertimento
Ce que ça raconte
Zahia rêve de devenir cheffe d’orchestre. Au croisement de son lycée parisien huppé et des élèves passionnés de sa banlieue, elle fondera son propre orchestre: Divertimento.
Ce qu’on en pense
Cette "success-story" pas toujours subtile mais portée avec véhémence par Oulaya Amamra sentirait le réchauffé si elle n’était pas inspirée d’une belle histoire vraie.
3Nostalgia
Ce que ça raconte
Felice retourne dans sa ville natale de Naples après 40 ans d’absence. Des retrouvailles douces-amères, car son retour réveille un vieux secret…
Ce qu’on en pense
Le ténébreux Pierfrancesco Favino ( Romanzo Criminale) porte avec élégance ce drame plutôt conventionnel aux ambiances napolitaines soignées.
4Neneh Superstar
Ce que ça raconte
Rien ne prédestinait Neneh, douze ans, à la danse classique. Pourtant, elle est sélectionnée par l’Opéra de Paris et devra donc redoubler d’efforts pour être totalement acceptée.
Ce qu’on en pense
Un film familial sans grande prétention mais qui parvient à parler d’inclusion avec nuance.
5Grosse colère et fantaisies
Ce que ça raconte
Cinq petits contes dans lesquels, pêle-mêle, des enfants sont confrontés au deuil, à la colère ou encore à la peur du noir.
Ce qu’on en pense
Ces cinq historiettes qui saluent le retour de la chouette-conteuse d’Arnaud Demuynck et sont adaptées, pour certaines, d’ouvrages jeunesse, tentent d’expliquer aux enfants leurs émotions. Avec sensibilité, mais une esthétique peut-être un poil effrayante pour les tout-petits.
6Poker Face
Ce que ça raconte
Une partie de poker entre amis qui tourne au vinaigre.
Ce qu’on en pense
On aurait bien fait tapis, mais on n’a pas vu le film de Russell Crowe, qui n’a pas été montré à la presse du Sud du pays. Et pour cause: il ne sort qu’en Flandre et à Bruxelles. On passe, donc.