RTL Info change de look pour plus de clarté

Les JT de 13 et 19h de RTL -TVI font peau neuve depuis ce mardi midi. Et dès ce vendredi, Michaël Miraglia prendra en charge les JT du week-end.

Marc Uytterhaeghe
 L’équipe des présentateurs intègre Michaël Miraglia, qui s’occupera des JT du week-end.
L’équipe des présentateurs intègre Michaël Miraglia, qui s’occupera des JT du week-end. ©Olivier Pirard 

Vous l’aurez sans doute remarqué: c’est dans un tout nouveau décor que les éditions du journal télévisé de RTL TVI se sont déroulées hier. La chaîne privée – rachetée par DPG Media et le groupe Rossel l’an dernier – s’est dotée d’un nouvel habillage (nouveau logo et nouveau générique) pour ses rendez-vous d’information, dont le leitmotiv est "À vos côtés pour y voir encore plus clair." Le plateau du journal a, lui aussi, été revisité et divisé en différents lieux. La table de présentation, dont la taille a été réduite, est désormais modulable. Un écran massif multi-usages, qui permet de chapitrer le journal en projetant des images et des mots, a également été installé.

C’est Olivier Schoonejans qui a eu l’honneur d’essuyer les plâtres dès 12 h 45. Même si on sentait un certain stress mêlé d’excitation, tout s’est bien passé. "Tout a changé – on est dans quelque chose de plus moderne, plus lumineux et plus clair – mais on a gardé les codes, indique-t-il à sa sortie de plateau, peu après 13 h 30. Avec les nouveaux écrans, nous aurons plus de possibilité pour illustrer l’info. La question de l’image se pose beaucoup plus."

Le studio du JT a déménagé et se retrouve à nouveau à côté de la rédaction, comme il y a huit ans. "En dix secondes, on est dans le studio. C’est beaucoup mieux pour les infos de dernière minute."

« Mon entourage est plus stressé que moi »

Côté présentation, Caroline Fontenoy et Luc Gilson continueront à présenter les éditions du soir (19 h), tandis qu’Alix Battard et Olivier Schoonejans resteront aux commandes, en alternance, pour le journal de 13 h. Simon François et Antoine Schuurwegen seront respectivement les présentateurs "jokers" du JT en semaine et du week-end.

Celui-ci sera présenté par Michaël Miraglia, qui prendra les commandes de l’info du vendredi soir au dimanche soir. Le premier rendez-vous est fixé à ce vendredi 27 janvier. "J’ai l’impression que mon entourage est plus stressé que moi, sourit le journaliste d’origine montoise. Il y a quelques semaines, je n’en menais pas large, mais depuis, on a beaucoup travaillé avec la rédaction et j’ai pu observer mes collègues. Et depuis quelques jours, j’ai pu faire quelques essais dans cette nouvelle configuration et je me suis senti comme un poisson dans l’eau. Les vieux réflexes du direct que j’ai conservés m’ont rassuré."

Outre le changement de présentateur, le JT du week-end proposera également une autre façon d’aborder l’information. "Le vendredi soir, le magazine Reporters fera déjà la transition vers une formule un peu plus magazine. Et dans les éditions du 19h le week-end, on va intégrer des longs formats entre 6 et 10 minutes, avec des séquences plus magazine. Ensuite, petit à petit, j’aimerais apporter une couleur et d’insuffler une information magazine en s’intéressant à la vie des gens."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...