Changement climatique: les entreprises le craignent et s’y préparent
Selon une enquête de la Banque européenne d’investissement, le changement climatique a un impact sur les activités d’une majorité d’entreprises.
Publié le 24-01-2023 à 18h42
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U3FDAHSUZNFHXCRMXY3KN64U5A.jpg)
Plus de la moitié des entreprises belges (53%) indiquent que les événements météorologiques ont un impact sur leurs activités selon l’enquête annuelle sur l’investissement de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’enquête a porté sur 12 000 entreprises de l’Union européenne, dont 482 en Belgique, ainsi que sur 800 entreprises des États-Unis. En collaboration avec la Banque nationale de Belgique, il s’agit de voir la manière dont les entreprises perçoivent les défis auxquels elles sont confrontées. Celui du changement climatique étant devenu au fil du temps un des plus importants.
Un impact pour la majorité des entreprises
57% des entreprises de l’UE déclarent que le changement climatique a déjà un impact sur leurs activités. Cet impact est même considéré comme majeur par +-15% d’entre elles. Ce sont les entreprises du secteur de la construction et les grandes entreprises qui se disent le plus impactées dans leur business model.
Mais elles s’adaptent
Un tiers des entreprises de l’UE (33%) ont déjà développé ou investi dans des mesures de résilience au changement climatique (pour 29% aux États-Unis). 51% le feront (encore) dans les trois prochaines années. Il s’agit principalement d’investissements dans des solutions visant à éviter ou réduire l’exposition aux risques physiques, mais aussi d’assurances pour compenser les pertes.
Mais les entreprises agissent aussi en amont (voir infographie): dans l’UE, près de 90% d’entre elles ont pris des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre:
investissements dans l’efficacité énergétique (57%) et réduction des déchets et recyclage (64%). Les entreprises sont largement devant celles des États-Unis (75%) et la Belgique tire particulièrement son épingle du jeu. Avec 95% des entreprises qui ont pris de mesures, notre pays n’est devancé que par la Finlande.