Babylon, Opération Fortune, Les Cyclades, etc.: les 8 sorties cinéma de ce mercredi 18 janvier 2023
Un Hollywood dépravé, un agent du MI6, la Grèce hors saison et même des malfrats corses: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 18 janvier. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
Publié le 17-01-2023 à 18h00
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AORKL67TPNGTPOBVTJLUXMMLEY.jpg)
1Babylon
Ce que ça raconte
Début des années 20. Le désert de Los Angeles grouille de nouvelles têtes venues tenter leur chance dans l’industrie du cinéma.
Ce qu’on en pense
Un show aussi grandiose que désenchanté: une histoire du cinéma tourbillonnante qui s’est imprimée durablement dans notre petite tête.
2Mon pays imaginaire (Mi país imaginario)
Ce que ça raconte
La révolution d’octobre 2019 au Chili et ses conséquences, racontée par des femmes du pays.
Ce qu’on en pense
La révolution a un visage de femme: le nouvel opus de l’infatigable Patricio Guzmán ( La Bataille du Chili) est une bouleversante leçon d’histoire et d’espoir.
3Opération Fortune: ruse de guerre
Ce que ça raconte
Orson Fortune, un agent du MI6, est chargé de récupérer une dangereuse arme volée.
Ce qu’on en pense
Un film d’espionnage qui ne se prend pas au sérieux et nous emmène sur des chemins connus en les rendant amusants.
4Les Cyclades
Ce que ça raconte
Ex-meilleures amies de lycée, Blandine et Magali décident de faire le voyage en Grèce dont elles avaient toujours parlé. L’une est grande, sèche et déprimée, l’autre est petite bruyante et déjantée: ça promet.
Ce qu’on en pense
La Grèce (hors saison) et ses couleurs locales servent de prétexte à cette comédie estivale pétillante et inégale portée avec force et fracas par Laure Calamy et Olivia Côte.
5Youssef Salem a du succès
Ce que ça raconte
Après des années de galère, la famille de Youssef Salem est fière de lui ; son premier roman rencontre un succès inespéré… or il est inspiré de l’histoire de sa famille, à laquelle Youssef n’a jamais rien dit.
Ce qu’on en pense
Fidèle à son univers, le nouvel opus de Baya Kasmi ( Le nom des gens, La lutte des classes…) est une comédie "de gauche" pétillante bavarde et enfumée sur les secrets de famille, portée par un excellent Ramzy.
6La guerre des Lulus
Ce que ça raconte
Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, les Lulus, quatre orphelins, se retrouvent du mauvais côté du front.
Ce qu’on en pense
Un bon film familial tiré d’une bande dessinée qui parle de la guerre aux enfants sans les abrutir.
Les interviews de Yann Samuell & Régis Hautière
7Le clan
Ce que ça raconte
Quatre gangsters corses tentent d’enlever Sophie Marceau… mais se plantent de cible. Les voilà obligés de se planquer dans une bergerie, avec leur encombrant otage.
Ce qu’on en pense
Vous avez aimé Les grands seigneurs ? Alors, vous n’êtes pas très exigeant. Et vous adorerez cette comédie autrement plus drôle et sympathique, qui joue de ressorts classiques (l’abruti de service est parfait) mais le fait fort bien. On a bien ri.
8Nos soleils (Alcarràs)
Ce que ça raconte
Chaque été, la famille Solé passe l’été dans leur maison à Alcarràs, en Catalogne, parmi les pêchers. Mais cette année risque d’être la dernière: le propriétaire a décidé de passer aux panneaux solaires…
Ce qu’on en pense
L’Ours d’Or de la Berlinale 2022 est une chronique familiale, enfantine et estivale – et politique en creux – mise en scène avec tout le talent de Carla Simon ( Eté 1993) et toute la tendresse et la brutalité de la vie comme elle va.