Hanne et Stijn Desmet, une famille en or !
Titrés sur 1 000 m ce dimanche, ils ont remporté trois médailles chacun à l’Euro de short-track à Gdansk.
Publié le 15-01-2023 à 20h26 - Mis à jour le 15-01-2023 à 20h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/67DRWARBENCHVGBLN6JERDM3ZY.jpg)
Deux médailles d’argent sur 1 500 m samedi, deux médailles d’or sur 1 000 m dimanche et une cinquième médaille, d’argent, remportée elle aussi ce dimanche, avec l’équipe du relais mixte : Hanne Desmet et son frère Stijn ont, comme attendu, frappé fort ce week-end à l’occasion des championnats d’Europe de Gdansk. Où la Belgique, qui attendait son premier podium depuis l’édition 2009, peut, grâce à cette talentueuse fratrie, se prévaloir d’un bilan inédit de 5 médailles dans cette compétition faisant d’elle la deuxième nation européenne derrière les Pays-Bas !
Jamais une Belge n’avait été médaillée en individuel au niveau européen : comme aux Jeux olympiques de Pékin l’an dernier, Hanne Desmet l’a fait, à deux reprises même, décrochant le premier titre continental de sa carrière après avoir devancé en finale du 1 000 m la double championne olympique de la distance, Suzanne Schulting (à qui elle a infligé sa seule défaite, la Néerlandaise remportant quatre nouveaux titres), et la Hongroise Petra Jaszapati. Une performance de choix établie au prix d’un superbe dépassement à l’amorce du dernier virage ! Au lendemain de sa deuxième place sur 1 500 m, qui l’avait un peu laissée sur sa faim, notre compatriote pouvait cette fois afficher un large sourire.
"À la différence de samedi j’avais choisi de prendre l’intérieur, explique la sportive de 26 ans. D’habitude je patine plutôt à l’extérieur pour tenter ce genre de dépassement, et la concurrence le sait, mais là j’ai réussi à surprendre tout le monde."
Et le mixte a suivi!
Quelques minutes après le titre de sa sœur aînée, Stijn Desmet n’est pas demeuré en reste : grâce à une manœuvre assez similaire à celle d’Hanne, le patineur de 24 ans a pris le meilleur sur le Néerlandais Jens van’t Wout (qui l’avait devancé la veille sur 1 500 m) dans le dernier virage, le Turc Furkan Akar complétant le podium.
"C’est fantastique que nous puissions être sacrés champions d’Europe le même jour, commente l’Anversois. Nous avons fait beaucoup de progrès ces dernières années et nous en sommes récompensés en ce moment."
Les championnats de cette sacrée famille Desmet se sont achevés par une dernière médaille à l’issue du relais mixte où, épaulés par Ward Pétré et Tineke den Bulk, Hanne et Stijn ont pris la deuxième place derrière les Pays-Bas, Stijn profitant d’une erreur coupable du dernier relayeur italien en toute fin de parcours. Une bonne nouvelle pour ce relais qui devrait recevoir bientôt tout le soutien nécessaire pour progresser encore en vue des prochains Jeux olympiques…