Cocaïne: triste record pour les douanes belges (vidéo)
Les douanes belges ont annoncé avoir saisi près de 110 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers en 2022, un triste nouveau record.
Publié le 10-01-2023 à 16h38 - Mis à jour le 10-01-2023 à 16h47
C’est un sacré nouveau record que la douane belge a annoncé ce mardi dans le port d’Anvers. Avec près de 110 tonnes de cocaïnes interceptées sur l’ensemble de l’année 2022, c’est même la première fois que les douaniers belges dépassent la barre des 100 tonnes de la même drogue saisie pour être détruite. "Pourtant, les dealers sont toujours très très créatifs, note Kristian Vanderwaeren, administrateur général des douanes et accises avant de détailler les techniques pour tenter d’échapper aux contrôles douaniers. Ils cachent notamment ça dans tous ce qui couvrent les marchandises, dans l’emballage en quelque sorte, ou alors ils mettent ça dans les marchandises directement comme dans des sacs et les organisations criminelles s’arrangent pour la récupérer dans le port une fois qu’elle est en Belgique. Parfois, ils la dissimulent jusque dans la structure du conteneur Dans ces cas-là, c’est vraiment compliqué pour nous de la retrouver parce que nous devons passer les conteneurs au scanner pour repérer la cocaïne."

En Belgique, la poudre blanche débarque surtout en provenance d’Amérique du Sud et principalement de Colombie, d’Équateur et du Panama. "Nous collaborons avec les différents pays là-bas, ce qui a permis d’intercepter plus de 70 tonnes de cocaïne avant même que le bateau ne lâche les amarres ", se réjouit toutefois l’administrateur général.
Tout mouvement suspect repéré à Rotterdam ou toute nouvelle forme de technologie de dissimulation découverte à Anvers peut faire progresser les deux ports.
Désormais, les douaniers belges collaborent également avec leurs voisins hollandais et le tout proche port de Rotterdam. "Tout mouvement suspect repéré à Rotterdam ou toute nouvelle forme de technologie de dissimulation découverte à Anvers peut faire progresser les deux ports. L’échange d’informations et d’expertise est le cœur battant de notre coopération ", a souligné le vice-Premier ministre et ministre des Finances belge, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude, Vincent Van Peteghem.

11 millions de conteneurs
La Belgique et la Hollande ont annoncé ce mardi que les deux pays allaient encore intensifier leur travail contre le trafic de drogue. À Anvers, ce sont 108 nouveaux douaniers qui vont dans ce cadre être recrutés, alors que l’achat de cinq nouveaux scanners mobiles est également annoncé. "Il y a 11 millions de conteneurs qui entrent et qui sortent chaque année dans le port d’Anvers, reprend Kristian Vanderwaeren. Ils ne proviennent évidemment pas tous d’Amérique du sud, mais il y en a quand même quelques millions. Et nous ne pouvons pas nous focaliser uniquement sur ceux-là parce qu’alors les trafiquants les feront transiter par ailleurs pour nous berner. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas les vérifier tous. C’est pour cela que la douane belge ne peut pas arrêter toute la cocaïne."
Car si 110 tonnes de cocaïne ont été détruites en 2022, il y en a encore énormément qui échappent aux contrôles. Ces derniers mois, en tentant notamment de kidnapper le ministre belge de la Justice, les trafiquants de drogue ont démontré leur puissance. Lundi, une fillette de 11 ans a été tuée à Anvers dans ce qui semble être un règlement de compte ou des intimidations entre trafiquants de drogue. "Il ne faut en effet pas se voiler la face, termine le douanier en chef. On a saisi 110 tonnes de cocaïnes en Belgique l’an dernier, mais il y a malgré tout suffisamment de cocaïne disponible sur les marchés belges, français ou hollandais. On sait le dire parce qu’on a observé qu’à la vente, le prix de la cocaïne n’augmente pas, au contraire, il diminue même. En d’autres mots, nous faisons un très bon travail, mais il reste énormément de cocaïne qui rentre sur le marché européen. "
Il y a malgré tout suffisamment de cocaïne disponible sur les marchés belges, français ou hollandais. On sait le dire parce qu’on a observé qu’à la vente, le prix de la cocaïne n’augmente pas, au contraire, il diminue même.


