Conseils pour bien observer la pluie d’étoiles filantes de ce mercredi 4 janvier 2023

Une pluie d’étoiles filantes des Bootides traversera le ciel mercredi 4 janvier. Par temps clair, ce sont pas moins de 80 étoiles filantes par heure qui pourront être observées. Rendez-vous tôt en matinée...

Belga
T. Be.
Man with child looking at shooting stars
©Reporters / Photononstop

Cette année, ce phénomène naturel sera plus intense que d’habitude, indiquait mercredi dernier la plateforme météorologique en ligne Meteovista. En effet, il se limite normalement à quelques dizaines d’étoiles par heure.

Le meilleur moment pour observer ces étoiles filantes se situe aux environs de 7 heures du matin. La lune se couchera ensuite au nord-ouest, une heure avant l’aube. Meteovista espère que le ciel sera suffisamment clair pour observer ce phénomène qui ne dure pas très longtemps.

Meteovista rappelle ces quelques conseils pour une observation optimale des étoiles filantes :

  • Trouvez un endroit sombre, sans lumière artificielle. Vous verrez plus de choses en plein champ que dans votre jardin illuminé en ville.
  • Assurez-vous d’avoir une vue dégagée sur le dôme du ciel. Même si les arbres, les buissons ou les bâtiments ne masquent qu’une petite partie du ciel, vous pouvez manquer des étoiles filantes.
  • Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant environ 15 minutes. Ne regardez pas non plus votre smartphone avec une lumière vive pendant que vous attendez.
  • Faites des pauses régulières, car les yeux se fatiguent très vite dans ces conditions.
  • Veillez à être en forme, à manger et à boire suffisamment. Vos yeux ont besoin de cette énergie pour voir correctement.
  • Habillez-vous chaudement, surtout à cette période de l’année. Même en été, si vous restez longtemps dehors la nuit, vous aurez rapidement froid.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...