Peugeot 2008 et 3008 les plus prisées des voleurs en Hesbaye : comment y remédier (vidéo)
On constate de plus en plus de vol de voitures, en particulier des Peugeot 2008 et 3008. En cause, une technique utilisée par les voleurs et qui serait plus efficace avec certains modèles.
Publié le 29-12-2022 à 15h34 - Mis à jour le 30-12-2022 à 09h31
La zone de police Hesbaye a publié sur sa page Facebook un communiqué appelant les citoyens à la vigilance.
Il apparaît que depuis environ deux mois, il y a de plus en plus de vols de voitures.
“Nous vous avions déjà touché mots d’une recrudescence des vols ou tentatives de vols de SUV sur tout l’Arrondissement Judiciaire de LIEGE. Et bien, actuellement, nous sommes obligés de parler d’une explosion des cas et ce, sur la Belgique entière ! ” Un constat sans équivoque.
Notre vidéo en tête de cet article.
Peugeot 2008 et 3008
Certains modèles sont plus prisés que d’autres, en particulier les Peugeot 2008 et 3008.
Les raisons sont multiples. D’abord, ce sont de petits SUV et l’on sait que ce type de véhicule a particulièrement la cote. Par ailleurs, il s’en vend comme des petits pains, ce sont véritablement les best sellers de la marque.
Ensuite, ce qui devient préoccupant, il y aurait comme un maillon faible dans la sécurité de ces voitures.
En effet, la clé électronique, qui permet d’ouvrir la voiture à distance et de démarrer sans contact physique, émet en permanence un signal. C’est là que se situe la faille.

Amplificateur de signal
Les propriétaires de voitures ont la fâcheuse habitude de laisser leur trousseau de clés sur une console, un meuble quelconque, dans le hall d’entrée de leur habitation. La clé est donc assez proche de la porte.
Les voleurs utiliseraient un appareil qui amplifie le signal émis par la clé, ce qui leur permettrait non seulement de déverrouiller les portes de la voiture mais également de la démarrer et de partir avec. Aussi facilement que s’ils avaient la clé en poche.

Parer la technique
Pour parer cette technique de vol plutôt rusée, il n’y a pas 36 solutions.
La première serait d’empêcher la clé d’émettre son signal en permanence. Pour ça, il faut enlever la pile contenue dedans. Pas très pratique puisqu’il faudrait alors la remettre tous les matins pour pouvoir démarrer la voiture.
Deuxième solution, c’est de rentrer la voiture dans un garage, si du moins vous en avez un (dans lequel il reste assez de place au milieu du brol habituel pour y ranger une voiture).
Vous pouvez aussi ranger la clé le plus loin possible de la rue, dans une pièce donnant sur l’arrière de votre maison.
Enfin, la seule solution véritablement efficace et facile : mettre la clé dans une boîte métallique qui agira comme une cage de Faraday et qui empêchera les ondes émises de communiquer avec la voiture.
La police de Hesbaye ne se veut pas nécessairement alarmiste mais termine son communiqué de la sorte : “Croyez bien que nous sommes mobilisés plus que jamais et que les actions, souvent discrètes, se multiplient afin de mettre un terme à cette véritable épidémie. ”
Pas de panique, mais juste un peu de prudence, de bon sens et de prévention.
Peugeot ne serait même pas au courant
Contacté par nos soins, l’importateur de Peugeot, Stellantis, n’a pas de réponse à apporter à nos questions. Pire encore, les deux responsables communication interpellés disaient n’être pas au courant d’une augmentation des vols des voitures de la marque.
Plutôt étonnant alors que la police, de son côté, parle d’un problème qui dure depuis plus d’un an.
