Le parfum vert [CRITIQUE] - Deux Tintins en Europe
Un comédien accusé d'un meurtre dont il était seulement le témoin et une autrice de bd partent sur la trace du Parfum vert, une mystérieuse organisation criminelle.
Publié le 20-12-2022 à 17h00
![Le parfum vert [CRITIQUE] - Deux Tintins en Europe](https://www.lavenir.net/resizer/IH8_HjP958Y6_GM3TxxOm-Pu_D8=/fit-in/1200x800/filters:format(jpeg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7C27KU7FJHSFBW5CVF2NSNGOM.jpg)
Ce que ça raconte
En pleine représentation à la Comédie-Française, un acteur tombe mort, empoisonné. Seul témoin de l’affaire, Martin, son ami et collègue, est soupçonné par la police. Pour couronner le tout, le pauvre garçon est poursuivi par l’organisation secrète qui a commandité le meurtre.
En fuite, il tombe sur une dessinatrice de bandes dessinées en mal d’aventures. Et les deux compères de se lancer dans un road trip à travers l’Europe, sur la trace du Parfum vert.
Ce qu’on en pense
Voilà une amusante comédie qui table sur le charme rétro des aventuriers improvisés mêlés à une machination machiavélique qui les dépasse. Le réalisateur joue d’ailleurs avec la mode des complots mais sans s’échiner à faire passer un message lourdingue.
La comparaison avec Tintin est assez évidente, que ce soit pour le côté "enquête-voyage", l’aspect rétro ou les références au monde de la BD. Il ne faut donc pas y chercher autre chose qu’un divertissement, certes imparfait, mais qui a le mérite d’oser proposer quelque chose de différent de ce qu’on voit habituellement dans le paysage des comédies françaises.
La scène qui touche
Les deux comédiens sont en roue libre mais ils laissent transparaître une belle complicité et communiquent leur plaisir enfantin à jouer les détectives en herbe.
Comédie policière de Nicolas Pariser. Avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste. Durée: 1 h 41.