Drogue dans les écoles : « La répression n’est pas la solution »

La police est intervenue 229 fois pour détention de drogue dans les écoles l’an dernier. Si le Covid et le distanciel ont fait baisser les chiffres ces dernières années, la drogue reste une réalité dans les écoles, avec des réponses différentes d’un établissement à l’autre.

 Si l’école est un endroit idéal pour toucher tous les jeunes et leur parler des drogues, il ne faut pas oublier de faire de la prévention en dehors aussi, insiste Michaël Hogge d’Eurotox.
Si l’école est un endroit idéal pour toucher tous les jeunes et leur parler des drogues, il ne faut pas oublier de faire de la prévention en dehors aussi, insiste Michaël Hogge d’Eurotox. ©IMAGEGLOBE 

Selon des chiffres de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), 229 faits de détention de drogues (cannabis, amphétamines, etc.) ont été enregistrés par la police dans les écoles en 2021 (292 en 2020). C’est deux fois moins qu’en 2019 (532), avant le Covid. Cela peut s’expliquer par l’absence des élèves dans les écoles suite aux confinements. Les zones de police étant aussi plus occupées par le respect des règles sanitaires, nous dit-on.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...