Attentats de Bruxelles : 32 portraits, 32 victimes, 32 destins brisés, 32 familles en détresse...
Alors que le procès des attentats s’ouvre officiellement ce lundi 5 décembre, L’Avenir publie le portrait des 32 victimes qui seront au cœur des témoignages dans les semaines à venir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74DADWXQHVB3VKFZLD7AEGVYDI.jpg)
Publié le 05-12-2022 à 04h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCSSSAIW7NCFFNMAAZSTV32QL4.jpg)
Cela aurait dû être un matin comme tous les autres pour Lauriane, Yves, Mélanie, Léopold et des dizaines d’autres usagers de la ligne 1A du métro… Ce jour-là, la plupart avaient rendez-vous avec leur quotidien à Bruxelles: boulot, école…
Les vies brisées à Zaventem relèvent plus de la multiculturalité, de l’énergie que dégagent souvent les aéroports avec ces voyages lointains pour aller retrouver la famille, pour partir en amoureux, pour se rendre à un rendez-vous d’affaires…
Le 22 mars 2016, c’est deux sites, trois explosions empreintes de toute la lâcheté du terrorisme, 32 personnes décédées, des centaines de blessés, des milliers de destins esquintés à tout jamais.
Ces 32 visages, ces 32 noms vont être au centre des témoignages des parties civiles pendant plusieurs semaines. Leur photo sera projetée et fera prendre conscience aux accusés que les auteurs des attaques et leurs complices n’ont pas tapé au hasard: ils ont tué des innocents, pas des anonymes.
Leur présence au sein de ce procès sera marquante. On entendra le frère venu dire comment sa sœur était dévouée, comme le mari s’occupait bien de la famille, comme cette artiste aimait partager son talent…
De nombreuses cicatrices n’ont pu être refermées depuis ce 22 mars 2016. Pour ces 32 victimes, unies malgré elles, ce sera l’occasion de leur rendre un dernier hommage. Pour elles et leur famille, L’Avenir a choisi de vous les représenter brièvement. Car ce ne sont pas des anonymes à qui les terroristes ont ôté la vie…