4 conseils si vous voulez acheter du bois de chauffage à couper en vente publique

Acheter du bois à couper et aller le chercher en forêt, cela ne s’improvise pas. Voici quatre conseils de spécialistes.

A. Wer.

Les ventes communales de bois de chauffage à couper connaissent un sccès grandissant … et une forte hausse des prix, même si ceux-ci restent moins cher que les stères de bois qui viennent de connaître leur deuxième plus forte hausse.

1. Aller voir la ou les parcelles convoitées

Cela coule de source… Mais Matthieu Braun, garde forestier au DNF, nous confie que beaucoup de gens achètent des parcelles à l’aveuglette. Précision: pour les habitants du coin, la simple évocation des lieux-dits leur donne une indication. Les parcelles le long des chemins d’accès sont parmi les plus recherchées, vu leur accessibilité. Regardez aussi le type de bois disponible sur la parcelle.

2. Un équipement minimum

Toutes les parcelles ne sont pas remplies d’arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut… mais un équipement de base s’impose. Nos interlocuteurs sourient encore de cette personne utilisant une tronçonneuse électrique et un générateur.

Le garde forestier est par contre plus inquiet lorsqu’il évoque cet homme tronçonnant en short et t-shirt, dépourvu de toute protection, cet été.

Sur la parcelle, les déplacements peuvent nécessiter l’utilisation d’un quad, d’une remorque…

3. Disposer de beaucoup de temps

Aller couper du bois, ça demande du temps. Beaucoup de temps. Prévoyez plusieurs week-ends mais pas n’importe quand (c’est interdit au printemps).

Lorsque vous achetez une parcelle, vous disposez d’un an pour couper les bois marqués par le DNF. Si vous ne l’avez pas fait, vous vous exposez à des pénalités.

4. Respecter les règles… pour éviter les amendes

La parcelle mise à disposition doit être rendue dans l’état dans lequel le vendeur l’a reçue. Pour cela, un état des lieux est réalisé. L’acheteur doit préserver les arbres qui n’ont pas été marqués, les jeunes pousses mais aussi le sol. Attention, les montants dus peuvent rapidement être conséquents.