Grève générale : une seule ligne de métro circule à Bruxelles

À Bruxelles, seule la ligne de métro numéro 1 est exploitée mercredi à 6h du matin, indique la société de transports publics dans la capitale, la Stib.

Grève générale : une seule ligne de métro circule à Bruxelles
©BELGA / JACQUES COLLET

L’ensemble du pays devrait tourner au ralenti ce mercredi, alors que la CSC et la FGTB ont appelé à un mouvement de grève générale, notamment pour revendiquer un plafonnement des prix de l’énergie et s’opposer à la norme salariale.

Selon l’état des lieux donné par la Stib sur Twitter à 06h00 du matin, seule la ligne de métro 1 est exploitée, ce qui signifie qu’au moins la moitié des véhicules sont présents par rapport à un jour normal. La ligne est prolongée jusqu’à la station Erasme. Les autres lignes ne circulent pas.

Du côté des trams, seules les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 roulent. Pour les bus, les lignes 2, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 71, 87 (prolongé Étangs Noirs), 95 et t-bus 92 circulent.

En Wallonie, le réseau de transports du Tec devrait également être fortement perturbé tandis qu’une grève de 24 heures a démarré sur le rail mardi à 22h00. La SNCB a élaboré un service alternatif, prévoyant la circulation d’environ un train sur quatre.