Le débrief du jour: Budgets au fédéral: des travaux au finish | 27 ans de prison pour Yvo Theunissen | Frappes meurtrières en Ukraine

Le gouvernement fédéral parviendra-t-il à présenter des budgets pour 2023 et 2024 ? ; 27 ans de prison pour le meurtrier du policier Amaury Delrez ; Des frappes meurtrières en Ukraine : voici le condensé de l’actualité de ce lundi 10 octobre 2022.

La Rédaction de L'Avenir

1.Budgets du fédéral 2023-2024: la dernière ligne droite

Le gouvernement fédéral parviendra-t-il à présenter des budgets pour 2023 et 2024? Il ne reste que quelques heures aux membres de la "Vivaldi" pour effectuer les derniers arbitrages qui permettront à Alexander De Croo de se rendre à la Chambre mardi pour le traditionnel discours de politique générale.

Ce week-end, le gouvernement fédéral a poursuivi ses travaux. Des travaux qui vont donc continuer au finish ce lundi. Parmi les mesures discutées figure, selon nos informations, la mise en place d’un chèque pellets.

2.Meurtre d’Amaury Delrez: Yvo Theunissen écope de 27 ans de prison

La cour d’assises du Limbourg a condamné lundi Yvo Theunissen à 27 ans de prison pour le meurtre du policier Amaury Delrez et la tentative de meurtre sur son collègue policier Ghislain Schils le 26 août 2018 à Spa.

3.Frappes meurtrières en Ukraine

Au moins dix personnes ont été tuées et 60 autres blessés dans les frappes massives russes sur l’Ukraine lundi matin, a annoncé la police ukrainienne.

"À ce stade, dix personnes sont mortes et environ 60 ont été blessées dans tout le pays à la suite de tirs russes", a indiqué la police ukrainienne sur Facebook, précisant que des policiers, des enquêteurs et des criminologues rassemblent les "preuves des atrocités russes".

Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelenski a annoncé qu’une vague de bombardements en Ukraine, d’une ampleur inégalée depuis des mois, a fait "des morts" lundi matin, alors que son homologue russe Vladimir Poutine réunit son conseil de sécurité deux jours après la destruction partielle du pont de Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué lundi que la Russie avait lancé une campagne "massive" de bombardements de l’Ukraine en réplique à l’attaque "terroriste" ukrainienne qui a détruit une partie du pont de Crimée.

De son côté, le numéro deux du conseil de sécurité de la Russie et ex-président Dmitri Medvedev a assuré que les frappes massives contre l’Ukraine n’étaient qu’un "premier épisode", appelant au "démantèlement total" du pouvoir politique ukrainien.

4.Les prix de l’essence, du diesel et du mazout en hausse ce mardi

Les prix maxima de l’essence et du diesel augmenteront à la pompe à partir du mardi 11 octobre 2022, annonce le SPF Économie.

Pour le diesel B7 et le diesel B10, les prix maxima passent à 2,2260 euros le litre (+0,151 euro) et 2,1890 euros le litre (+0,146 euro).

5.Nouveau procès pour Harvey Weinstein: il risque 140 ans de prison

L’ex-producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein, déjà condamné à New York, revient lundi devant la justice américaine pour un nouveau procès pour viols et agressions sexuelles à Los Angeles, lors duquel il encourt jusqu’à 140 ans de prison.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...