Farid répond à votre question météo : « Un hiver froid sur la Belgique à cause du phénomène la Nina? »

La question du jour est posée par Chris, de Liège : « Salut Farid ! J’ai entendu qu’on pourrait avoir très froid cet hiver à cause du phénomène la Nina. Tu en penses quoi ? Merci pour tes précisions ! ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Chris. Attention aux annonces d’hiver apocalyptique chaque année dans le but de faire du buzz et du clic. Cependant, il est important d’expliquer la Nina, qui est une anomalie de température négative dans le Pacifique équatorial. Cela provoque une réaction en chaîne dans la météo mondiale avec, par exemple, une activité cyclonique importante, de fortes pluies en Australie et en Afrique australe. Durant l’hiver, il est vérifié que cela induit un temps très froid sur l’Amérique du nord et le Canada, ce qui s’est vérifié ces deux dernières années. Les effets de la Nina sont moins notables et encore moins compris pour l’Europe, où l’hiver n’est pas attendu très froid hormis peut-être janvier. Les prévisions à long terme sont vraiment difficile sur un petit pays comme la Belgique et à prendre avec des pincette surtout pour le froid.

Les prévisions pour ce mardi

Il faudra craindre des bancs de brouillard en tout début de journée de mardi à cause de l’humidité résiduelle combinée au refroidissement. Attention donc tôt le matin car la visibilité pourra être réduite surtout sur le centre et le sud. Ces bancs de brouillard devraient se lever avant 10-11 heures alors que d’autres régions pourront déjà profiter du soleil avant. Quelques voiles de cirrus pourront également survoler les Flandres et le nord, mais le brouillard sera plus rare.

L’après-midi sera nettement plus belle avec beaucoup de soleil sur tout le pays et à peine un cumulus de beau temps isolé. Le mercure reprendra des couleurs avec 12°C sur les sommets, mais encore 15 à 17°C en plaine et au littoral. Le vent reprendra doucement au nord, voire nord-est, mais sera à peine perceptible. Le soir, le ciel sera à nouveau assez clair, mais il fera froid.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...