« Ouvrir mon quotidien » débarque dans les classes
L’opération qui permet de lire la presse en classe séduit depuis déjà 20 ans.
Publié le 03-10-2022 à 06h00
:focal(1173x790.5:1183x780.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQHZ5P6TDRBRXPUGUWS4GT4TVE.jpg)
"Les enseignants disent que les élèves n’ont pas souvent l’occasion de tenir un journal en main. Ils sont souvent sur leur téléphone ou sur les écrans, et là c’est l’occasion de découvrir l’actualité directement au sein de la classe", explique Georgia Lambillotte, gestionnaire de projets pour lapresse.be
À partir d’aujourd’hui, les élèves de primaire et de secondaire pourront lire chaque jour le journal en classe pendant deux semaines. Avec "Ouvrir mon quotidien", plus de 3 500 établissements scolaires francophones primaires et secondaires recevront durant deux semaines tous les titres de la presse quotidienne francophone en version papier: Le Soir, La Libre Belgique, La DH/Les Sports +, L’Avenir, SudInfo et L’Echo (uniquement en secondaire pour ce dernier).
Aussi un outil pédagogique
"Les professeurs sont satisfaits de l‘opération parce que cela permet vraiment aux jeunes de découvrir et de voir si la presse traditionnelle est quelque chose qui leur convient. C’est aussi un bon outil pédagogique pour la maîtrise de la langue", explique Catherine Anciaux, secrétaire générale de lapresse.be.
Pour les établissements qui souhaitent prolonger l’expérience, ils peuvent s’inscrire via un professeur-relais sur le site de lapresse.be. Ils recevront alors des journaux durant trois périodes sur l’année scolaire: à chaque fois six titres quotidiens pour les écoles secondaires et deux titres pour les écoles primaires.
Les établissements de toutes formes d’enseignement et de tous réseaux confondus sont concernés par l’action, mais aussi les personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions.
L’opération, organisée par lapresse.be avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CSEM (Conseil supérieur de l’education aux médias) existe déjà depuis 20 ans. Elle a débuté en 2002 dans l’enseignement fondamental pour ensuite s’élargir aux écoles secondaires en 2007.
Après un petit essoufflement pendant la période Covid, l’initiative séduit de nouveau de nombreux établissements. En 2021-2022, 594 écoles secondaires et 708 écoles primaires se sont inscrites pour continuer à recevoir des journaux de façon étalée sur trois périodes de l’année scolaire.