Franco Dragone est décédé à l’âge de 69 ans

Le célèbre metteur en scène belge, Franco Dragone, est décédé ce vendredi d’une crise cardiaque au Caire.

La Rédaction de L'Avenir
Franco Dragone est décédé à l’âge de 69 ans
©BELGA

Né en Italie le 12 décembre 1952, arrivé très tôt à La Louvière dans sa jeunesse (1958), Franco Dragone est décédé ce vendredi 30 septembre 2022 au Caire, en Égypte.

Le célèbre metteur en scène, mondialement connu pour avoir signé de nombreux spectacles du Cirque du Soleil, a succombé à une crise cardiaque.

Le Louviérois s’était rendu en Égypte pour des raisons professionnelles après avoir assisté la semaine passée au spectacle "Décrocher la Lune" dans les rues de La Louvière.

"C’est une véritable catastrophe pour notre ville", a déclaré le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert. "Il nous avait fait ce beau cadeau de monter ‘Décrocher la lune’ il y a une semaine". À l’occasion de la 8e édition de cet opéra urbain rassemblant quelque 850 comédiens et figurants, Franco Dragone avait émis l’idée de créer un musée "Décrocher la lune".

Dragone, qui s’était fait connaître en signant des spectacles pour le Cirque du Soleil avant de créer sa propre société de spectacles, avait été atteint, en 2020, d’une leucémie dont il espérait être bientôt guéri.

C’est une véritable catastrophe pour notre ville

« Décrocher la lune » s’est joué le 24 septembre à La Louvière

En 2000, Franco Dragone portait sur les fonts baptismaux "Décrocher la lune", opéra urbain mettant en scène le personnage de Sancho qui, à chaque édition, embarque la lune depuis la place Maugrétout dans un spectacle enchanteur.

Une fois l’événement pérennisé, Franco Dragone avait passé le relais au metteur en scène Luc Petit. Pour la huitième édition, qui se déroulait ce 24 septembre 2022, le metteur en scène louviérois était présent.

Six jours après la 8e édition, le directeur artistique historique de "Décrocher la lune" est mort.

Cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000

En 2000, outre son opéra urbain, Franco Dragone avait participé à la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000. Celle-ci se déroulait à Bruxelles, au stade roi Baudouin.