Farid répond à votre question météo:«Quelle est la différence entre les automnes astronomique et météo?»

La question du jour est posée par Martine, originaire de Dinant : « Bonjour Farid ! Peux-tu m’expliquer pourquoi les météorologues utilisent la date du 1er septembre pour le début de l’automne ? Merci d’avance ! ». Farid donne ses explications et le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Martine! L’automne météo a bien débuté le 1er septembre au contraire de l’automne astronomique qui lui commencera le 23 de ce mois. Il y a deux raisons particulières qui se dégagent. La première est qu’il est plus facile pour les scientifiques et météorologues de dresser des statistiques et bilans en comptant mois par mois. La seconde, la plus importante pour moi, est que les saisons météo coïncident un peu plus avec la réalité climatique sur le terrain. L’hiver est parlant avec le solstice qui tombe le 21 décembre. Mais c’est loin d’être le moment le plus froid de l’hiver qui statistiquement se trouve aux alentours de mi-janvier. Cela tombe bien, c’est pile en plein milieu de l’hiver météo qui débute le 1er décembre et se termine le 1er mars.

Quelle météo pour ce mercredi?

L’amélioration se confirmera avec la hausse des pressions et le pivotement du flux à l’est. Fini ce toboggan instable et place à des conditions nettement plus calmes avec de belles éclaircies sur le Hainaut, les Brabants jusqu’aux Flandres (brouillards locaux), alors que ces phénomènes de basses couches seront plus répandus sur le sud. Ces bancs de brouillards devraient toutefois se lever en deuxième partie, voire en fin, de matinée pour les plus récalcitrants, tandis que le soleil sera toujours généreux en plaine avec quelques cumulus. Attention aux gelées blanches sur le sud!

L’après-midi, toujours du soleil en alternance avec quelques cumulus aplatis par les hautes pressions sur le nord et l’est. Quelques voiles de cirrus sera également au menu, mais avec une ambiance sympathique et plus douce, le mercure affichant 14°C à Botrange, 18°C à Bruxelles et localement 19°C le long de la frontière française.