Pas si simple de se déconnecter du boulot
Couper tout lien avec le travail pendant ses congés… Plus facile à dire qu’à faire. Depuis le Covid, la déconnexion totale est plus compliquée.
Publié le 11-07-2022 à 06h00
:focal(2245x1505:2255x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DANJCRYYARD6JGEXN6F43I3UJ4.jpg)
La période Covid et le confinement ont boosté le télétravail et la maîtrise des technologies à distance (Teams,…), estompant la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Le temps et les espaces de travail sont devenus si flexibles que, même en vacances, de plus en plus de personnes ne se déconnectent pas totalement du boulot.
Se déconnecter? Plus facile à dire qu’à faire
Selon un récent sondage réalisé par le cabinet de conseil Génie des lieux, seulement un Français sur quatre envisage de couper tout lien avec le travail pendant la pause estivale. Paradoxal alors que le droit à la déconnexion est au cœur de toutes les réflexions.
Déjà en 2019, avant le confinement donc, une enquête réalisée par Manpower révélait que six Belges sur dix pensaient au travail au cours de leurs vacances. Se déconnecter, serait-il plus facile à dire qu’à faire?
"Il n’est pas aisé de gérer le droit à la déconnexion dans le monde du travail où l’on a tendance à faire plus avec moins, analyse Bernard Fusulier, professeur de sociologie du travail à l’UCLouvain. Se connecter, est-ce mon libre choixquand, par exemple, j’ai plusieurs dossiers en chantier et que mon employeur n’oblige pas à la déconnexion ?"
Mieux vaut une rupture estivale que médicale
Les vacances devraient être une forme de rupture par rapport au quotidien et au travail en particulier, une période propice au ressourcement, au renouvellement.
" Mais il y a un grand risque de ce que l’on appelle la colonisation de la vie privée par la vie professionnelle puisque les outils technologiques permettent d’être connecté à son travail en permanence. Le travailleur peut alors se sentir de plus en plus étouffé d’autant plus s’il ne se ménage pas une soupape d’échappement le temps des vacances. En brûlant toutes ses énergies, il risque de se retrouver en situation de burn-out, une autre forme de rupture, médicale celle-là, avec le travail ."
Lire ses mailsou pas?
Laisser à la maison son ordinateur et son gsm professionnels, une bonne solution? " Oui, mais cela implique de se faire violence car se connecter à ces appareils est tellement ancré dans notre quotidien que se déconnecter complètement ne va pas de soi. On doit en quelque sorte se discipliner ou alors opter pour un lieu de vacances qui n’offre pas la possibilité de se connecter …"
Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de lire leurs mails…
" Pour certains, couper tout lien avec le boulot en vacances est une évidence mais, pour d’autres, ne pas savoir ce qu’il se passe en leur absence peut être source d’inquiétude. Pour ces derniers, cela peut être un soulagement d’avoir une petite connexion par jour pour suivre un certain nombre de dossiers . Le tout est de se limiter à cela, ne pas se laisser piéger, enfermer par l’impression que l’on est indispensabl e".
Idéalement, il faudrait prendre le temps, avant de partir en vacances, de réfléchir à ce que l’on veut faire de cette pause estivale: passer du temps avec sa famille, ses proches; découvrir de nouvelles choses; prendre du temps pour soi…