Vous avez le Covid en ce mois de juillet 2022? En Belgique, il faut le déclarer
Les chiffres du Covid-19 augmentent, mais tous les cas sont-ils déclarés ? Attention, il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.
Publié le 06-07-2022 à 07h00 - Mis à jour le 06-07-2022 à 07h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7VMZLQP4Z5E53NOO2JMXBZJH4A.jpg)
Botulisme, choléra , coqueluche, diphtérie, Ebola, anthrax, chikungunya… Quelque part, avant la rage et la rougeole, le Covid-19 se trouve sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Donc pas question de "faire semblant de rien" si vous avez eu un contact rapproché avec une personne infectée ou si vous présentez des symptômes.
Si j’ai des symptômes?
La recommandation en cas de symptômes, c’est de recourir à l’autotest. En cas de doute, le site du SPF santé est équipé d’un outil d’auto-évaluation très efficace (vous pouvez le retrouver via https://www.masante.belgique.be/) .
Si l’autotest est positif et que vous présentez des symptômes d’une infection par le coronavirus, vous devez faire un test par un professionnel pour confirmer le résultat positif. Les autorités recommandent un test antigénique rapide chez un pharmacien, afin d’obtenir le résultat tout de suite.
Mais pour des enfants de moins de 6 ans, il faut aller dans un centre de test ou chez un médecin.
Si vous avez besoin d’un certificat de rétablissement, vous devrez effectuer un test PCR supplémentaire.
Accéder au test
Il y a plusieurs façons d’accéder au test PCR. Si l’outil d’auto-évaluation vous recommande le test, il vous dirige vers une page informatique , qui permet de demander un code CTPC, en se connectant avec un lecteur de carte d’identité ou Itsme. Le code de test est envoyé par e-mail ou SMS. L’e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
Vous pouvez présenter le formulaire obtenu grâce à l’auto-évaluation au centre de testing ou au pharmacien…Mais cela implique de maîtriser internet et toute la démarche sur ordinateur ou smartphone.
L’autre solution est d’emporter l’autotest positif avec vous dans un sac scellé comme preuve. Le test est alors effectué gratuitement.
Si le vrai test est positif
Le résultat de votre test est-il positif? Le centre de suivi des contacts vous appellera et vous demandera avec quelles personnes vous avez été en contact ces derniers jours. " Le tracing s’effectue désormais en interne à l’AVIQ, sans call center externe , explique Lara Kotlar, porte-parole. Comme les équipes sont moins débordées, cela laisse plus de temps pour donner des conseils. "
L’isolement Covid est de 7 jours.Ensuite, la personne infectée continuera à porter un masque buccal pendant 3 jours supplémentaires.
Et votre médecin, dans tout cela?Informez-le que vous avez eu un test positif et discutez de toute question avec lui. Contactez-le si vos symptômes s’aggravent ou si vous vous sentez gravement malade.
En cas de test négatif, rien ne vous empêche de retourner au travail. Même si, par civisme, les personnes enrhumées éviteront les contacts rapprochés avec leurs collègues (dans un petit bureau, le masque peut vous aider à ne pas contaminer les autres).
Et si vous avez un risque majoré de Covid-19 (voyageur, contact à haut risque avec un cas confirmé, comme une personne vivant sous votre toit) les mesures de quarantaine (de 7 jours) doivent être suivies.
AVIQ: 0800/16061