Décrocher, pour mieux se rapprocher
La 8e édition de « Décrocher la lune » connaîtra son apothéose le 24 septembre, à La Louvière. Un événement qui rassemble au-delà de la région du Centre.
Publié le 24-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6QO2SMGOJ5HLBGJEO7JOHIPOSE.jpg)
Mars 2000. Revenu "chez lui", à La Louvière, après avoir connu une ascension fulgurante en tant que metteur en scène au Québec, avec la compagnie du Cirque du Soleil, Franco Dragone lance une initiative assez unique en Belgique avec Décrocher la lune . Un opéra urbain participatif qui avait pour but de marquer le passage au siècle nouveau, mais plus encore de faire parler autrement de la ville.
Le tax shelter à la rescousse
L’événement est alors un succès remarquable, qui connaîtra plusieurs suites (et quelques remous, judiciaires): sept, en tout. Et bientôt huit puisque quatre ans après sa dernière édition (c’était en 2018), l’opération connaîtra une nouvelle apothéose le 24 septembre prochain, lorsque Sancho Gille, personnage emblématique du show, escaladera une fois de plus le clocher de l’église Saint-Joseph pour aller, véritablement, décrocher la lune.
Cette 8eédition, qui devait avoir lieu en 2021, a été présentée hier au théâtre de La Louvière, en présence des forces communales en soutien de l’événement. Et parmi elles le bourgmestre Jacques Gobert qui, après en avoir drastiquement diminué le budget par trois (!) en 2019, s’est réjoui que l’ASBL qui en a la charge soit parvenue à attirer de nouveaux financements, par exemple via le tax shelter, ouvert aux arts de la scène depuis 2017.
Le socialiste n’est pas sot: il sait la publicité qu’assure Décrocher la lune à la cité dont il a la charge depuis 2006. " J’entends parfois dire que ce n’est un événement ‘‘que pour les Louviérois’’, mais on est sorti de ce cadre depuis longtemps ", dit-il.
Murgia aux manettes
Pour preuve, et pour la première fois depuis sa création, ce n’est pas un Hennuyer qui sera aux manettes de l’édition 2022, mais le Soumagnard Fabrice Murgia, acteur, metteur en scène et ex-directeur du Théâtre National.
Une recrue de talent adoubée par Franco Dragone, lui aussi de cette nouvelle équipe. " Je ne suis pas Louviérois, reconnaît-il, mais j’ai longtemps travaillé ici, avec Franco. Et, par ailleurs, Soumagne est aussi une ville minière, si bien que les deux endroits partagent un terreau poétique commun. "
Tout en s’inscrivant dans la tradition des éditions précédentes, Fabrice Murgia a choisi d’innover en divisant l’événement en deux parties, qui se répondrontet se compléteront façon "stéréo": le spectacle vivant Place Communale, un concert Place Maugretout. Et, entre les deux, une fête foraine.
Associés en mode participatif à cette belle organisation sous forme d’ateliers citoyens qui les occupent une bonne partie de l’année, les Louviérois vivront un avant-goût de la chose en août, lors d’une "Tournée Générale" qui en sera, elle, à sa troisième édition. En fait une tournée des villages et quartiers de l’entité avec, pour thème commun, la ducasse, pour décor des baraques foraines et, toujours, cette envie de partage si louviéroise: " Beaucoup d’ados d’aujourd’hui ont grandi avec Sancho , conclut le bourgmestre. Ils se reconnaissent en lui. "
Programme et infos: www.decrocherlalune.eu.