Écolo et Groen proposent de pérenniser le tarif social pour endiguer la crise
Écolo et Groen déposent ce mercredi une proposition de loi visant à rendre pérenne le tarif social appliqué aux prix du gaz et de l’électricité.
Publié le 22-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CNQULOXOX5FNRNYSEJ46OBO7CM.jpg)
Réuni samedi dernier en comité des ministres restreint, le gouvernement fédéral a prolongé jusqu’à la fin de l’année ses deux mesures phares visant à " amortir " la hausse des prix du gaz et de l’électricité: d’une part, la réduction de la TVAà 6% pour l’ensemble de la population, en ce compris les copropriétaires; d’autre part, le tarif social élargi dont bénéficient aujourd’hui environ 2 millions de Belges.
Cette seconde est " la mesure qui protège le mieux ces familles contre les prix élevés de l’énergie ", a rappelé la ministre Tinne Van der Straeten (Groen) en sortie de réunion, rappelant qu’une telle mesure " n’existe nulle part ailleurs en Europe ".
" Sur une base annuelle, le tarif social représente plus de 2000 euros de réduction sur la facture énergétique , souligne la ministre. Grâce à cette prolongation, nous protégeons de la pauvreté les familles qui en ont le plus besoin ."
Éviter la fracture sociale
Mais pour ces familles précisément, les écologistes veulent aller plus loin encore.
Ce mercredi, Samuel Cogolati pour Écolo, Kim Buyst et Kristof Calvo pour Groen déposeront une proposition de loi visant à rendre pérenne la mesure.
" Cela fait deux ans que le tarif social est prolongé pour 6 mois, parce qu’on ne sait pas faire autrement , explique le premier cité. Or, il n’est pas exclu que les prix de l’énergie continuent de monter. " Avec cette proposition de loi, " nous voulons ancrer le tarif social dans le temps ". En d’autres termes, le rendre structurel. " Le plus important, c’est d’installer dans la loi une digue de protection sociale contre l’explosion des coûts du gaz et de l’électricité pour les 20% de Belges qui souffrent de précarité énergétique , insiste Samuel Cogolati. Il faut que, même l’hiver prochain, la facture énergétique ne se transforme pas en fracture sociale ."
Tarif social élargi
La mesure telle que proposée par Écolo et Groen englobe tous les ménages qui bénéficient, depuis février 2021, de l’extension du tarif social sur l’énergie.
Concrètement, il s’agit de toutes " les personnes dont le revenu brut est inférieur à 1640 euros par mois ", précise SamuelCogolati, ce qui représente 924456 ménages, d’après les chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) cités dans le texte de la proposition de loi. Soit environ 2 millions de Belges.