Le débrief du jour: Manifestation nationale | Une relique de Lumumba remise à sa famille | Fin de carrière pour Gillet

Une manifestation nationale à Bruxelles pour le pouvoir d’achat; La Belgique qui remet une relique de Patrice Lumumba à sa famille; Guillaume Gillet qui met un terme à sa carrière de joueur: voici le condensé de l’actualité de ce lundi 20 juin.

S. Mir.

1.Manifestation nationale pour le pouvoir d’achat

Les syndicats faisaient une "démonstration de force" ce lundi 20 juin 2022 à Bruxelles en faveur du pouvoir d’achat. Entre 70.000 et 80.000 manifestants étaient présents, selon les estimations.

"Vraiment, on ne vit pas tous dans le même monde".Les manifestants étaient nombreux à dénoncer les inégalités.L’une limite les sorties, l’autre a vendu sa voiture.

2.La Belgique remet une relique de Patrice Lumumba à sa famille

Le chef du parquet fédéral belge Frédéric Van Leeuw a remis ce lundi à Bruxelles à la famille de Patrice Lumumba un coffret contenant une dent du héros congolais assassiné en 1961, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision.

Le Premier ministre Alexander De Croo a reconnu que plusieurs ministres du gouvernement belge en fonction au début des années 1960 portent "une responsabilité morale" quant aux circonstances qui ont conduit au "meurtre", le 17 janvier 1961, de l’éphémère premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, et a présenté des "excuses".

3.Législatives en France: PS, EELV et PCF refusent la proposition de Mélenchon d’un groupe Nupes unique à l’Assemblée

Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi à l’AFP refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l’Assemblée nationale, estimant que l’accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts.

Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue "comme un seul groupe" à l’Assemblée nationale, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron.

4.Le prix du mazout en baisse

Le prix du mazout sera en baisse de deux centimes environ dès demain.

Dès ce mardi, il faudra compter 1,51 euro le litre pour une commande inférieure à 2.000 litres de gasoil diesel (mazout extra) et 1,48 euro le litre pour toute quantité dépassant ce seuil.

5.Guillaume Gillet met un terme à sa carrière et devient assistant de Felice Mazzu à Anderlecht

Un mois après l’annonce de son retour à Anderlecht pour jouer avec les U23 en D1B, Guillaume Gillet a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur pour devenir assistant de Felice Mazzu sur le banc anderlechtois, a annoncé le club ce lundi.