Est-il interdit de tondre sa pelouse le dimanche en Wallonie?

Tondre son jardin peut provoquer des nuisances de voisinage et vous risquez une amende. Peu de communes en Wallonie autorisent de sortir la tondeuse le dimanche et les jours fériés sans restriction. Voici la liste ainsi que les horaires.

La Rédaction de L'Avenir
 Si vous tondez votre pelouse le dimanche ou un jour férié alors que c’est interdit par le règlement de votre commune, vous risquez une amende.
Si vous tondez votre pelouse le dimanche ou un jour férié alors que c’est interdit par le règlement de votre commune, vous risquez une amende. ©sakkmesterke - Fotolia

Récemment, les 10 communes de la zone de police du Condroz ont modifié le règlement général. Les habitants peuvent désormais tondre la pelouse le dimanche matin . Avant cela, "les policiers étaient confrontés à des problèmes, souvent sollicités par des citoyens, et il y avait des disparités locales ou certaines mentions qui n’existaient pas", explique Marc Tarabella, le bourgmestre d’Anthisnes.

Passer la tondeuse le dimanche est loin d’être anecdotique. C’est un des travaux de jardinage qui peut entraîner des nuisances sonores, des gènes et perturber la tranquillité du voisinage à cause du bruit de la tondeuse.

Quand peut-on tondre la pelouse le week-end?

Le samedi, tout comme les jours ouvrables, les jardiniers amateurs ont l’autorisation de tondre, de 8h à 22h. Mais il y a des restrictions dans de nombreuses communes en Wallonie le dimanche et les jours fériés. Il existe en effet peu d’endroits où vous pouvez tondre à n’importe quel moment de journée du dimanche.

Quelles sont les communes qui autorisent de tondre sans limite

Elles ne sont qu’une poignée à permettre à leurs citoyens de tondre leur pelouse quand bon leur semble le dimanche et les jours fériés. Seules 19 communes sont principalement rurales: Beyne-Heusay, Braives, Burdinne, Dison, Fléron, Hannut, Héron, Jalhay, Lierneux, Lincent, Pepinster, Rochefort, Soumagne, Stavelot, Stoumont, Theux, Trois-Ponts, Verviers et Wasseiges.

Peut-on recevoir une amende quand on tond le dimanche ?

Si vous tondez le dimanche ou un jour férié alors que c’est interdit par le règlement communal, vous risquez de recevoir une sanction administrative communale (SAC). L’amende administrative communale peut s’élever jusqu’à 350 € . L’infraction ne doit pas nécessairement être constatée par la police, elle peut l’être pas un agent constatateur.

Quels sont les horaires pour tondre la pelouse le dimanche et les jours fériés?

Sur la carte ci-dessous, découvrez ce que le règlement de votre commune autorise concernant les horaires pour tondre.

5 conseils avant de redémarrer sa tondeuse

Pour éviter les mauvaises surprises lorsque la tondeuse est ressortie pour la première fois de la saison, quelques principes de bases sont à respecter. Le directeur de Somagri, magasin spécialisé à Gembloux, nous explique ces bons réflexes à avoir pour éviter les mauvaises surprises.