El Buen Patrón [CRITIQUE] - Ma petite entreprise
Une comédie sociale bavarde avec un Javier Bardem savoureux en patron bedonnant.
Publié le 14-06-2022 à 17h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNNUKN562BBS3HCDMNFKKY6CEY.jpg)
Ce que ça raconte
Toute sa vie, Juan Blanco (Javier Bardem) a dirigé son entreprise en "bon père de famille", avec un équilibre ténu entre bienveillance et fermeté envers son personnel. Normal après tout, pour un fabricant de balances! Aujourd’hui, ce "bon patron" voit tous ses efforts quasi reconnus: une commission a prévu de visiter son usine durant la semaine, afin de lui décerner un certificat d’excellence.
Évidemment, c’est pile la semaine ou rien ne va se passer comme prévu. Entre son bras droit qui se fait quitter par sa femme, l’employé remercié qui proteste devant l’entrée, et la nouvelle stagiaire (un peu trop) enthousiaste, Juan Blanco va tout faire pour contenir les dégâts… Jusqu’à franchir quelques lignes rouges.
Ce qu’on en pense
Après Les lundis au soleil et le récent Loving Pablo , le célèbre cinéaste ibérique Fernando León de Aranoa retrouve son acteur fétiche Javier Bardem, dans une comédie sociale sur les limites morales en milieu entrepreneurial.
Le ténébreux Bardem est savoureux dans ce rôle à contre-emploi de patron grisonnant et bedonnant, et le scénario, qui s’éparpille entre les soucis, est rempli de répliques bien senties. Dommage que la morale soit trouble dans cette comédie qui commence par chatouiller le patronat, pour au final le caresser dans le sens du poil.
Comédie de Fernando León de Aranoa. Avec Javier Bardem, Manolo Solo et Almudena Amor. Durée: 2h00.